Le caïd Raynald Desjardins toujours très proche des Hells Angels
Le gang de motards criminalisés l'a protégé dans son conflit avec le clan Rizzuto

Eric Thibault et Félix Séguin
L’étonnante nomination de Jack Simpson au sein de l’organisation des Hells Angels laisse présager une solide alliance stratégique entre les motards et l’un des personnages les plus influents de la mafia montréalaise, Raynald Desjardins.
C’est ce que croient plusieurs sources policières de notre Bureau d’enquête qui mentionnent que ses liens avec les Hells ont «protégé» Desjardins dans le conflit de longue date qui oppose ce dernier au clan Rizzuto.
En 2021, des rapports policiers obtenus par notre Bureau d’enquête appréhendaient une guerre à finir entre les deux factions mafieuses, estimant «très improbable» que le clan sicilien puisse cohabiter paisiblement avec Desjardins.
Le Lavallois, qui a fêté ses 71 ans la semaine dernière, est en libération conditionnelle depuis l’hiver 2023 après avoir écoulé la quasi-totalité d’une peine de 14 ans pour complot de meurtre.

Après avoir échappé à une fusillade, Desjardins s’était vengé en planifiant l’assassinat de l’aspirant parrain Salvatore Montagna, atteint mortellement de trois balles de calibre .357 Magnum, le 24 novembre 2011.

C’est Jack Simpson, un loyal et fidèle soldat du caïd Desjardins, que la Sûreté du Québec a identifié comme le présumé tireur dans une enquête où la police a eu accès aux messages textes que s’échangeaient les suspects.
Guet-apens
Ce matin-là, Montagna et Desjardins devaient se rencontrer pour régler leurs différends. À 9h30, Simpson s’est rendu à la station de métro Langelier pour aller chercher Montagna et l’attirer dans un guet-apens.
Des caméras de surveillance ont permis de retracer la camionnette blanche conduite par Simpson jusqu’à son domicile de l’île Vaudry, à Charlemagne.
À 10h, un voisin a appelé le 911 après avoir entendu des coups de feu. Montagna venait de fuir la résidence de Simpson en fracassant la vitre de la porte-patio et s’enfuyait en courant vers la rivière L’Assomption. C’est aux abords du cours d’eau qu’il s’est effondré.

Simpson devait s’enfuir au Mexique, mais il a été capturé avant de partir, alors qu’il se terrait à Ottawa, quatre jours après le meurtre.
«Avez-vous de la peine? Êtes-vous déçu qu’il [Montagna] soit mort?», a-t-il spontanément demandé à l’enquêteur qui a procédé à son arrestation.
Simpson a plaidé coupable à une accusation de complot, tout comme Desjardins, et il s’en est tiré avec une peine de dix ans.


Clan calabrais
Bien que Desjardins ait avisé les autorités de sa «retraite» du monde criminel, le Lavallois est toujours considéré par les autorités comme l’un des leaders du clan calabrais de la mafia montréalaise.
Il était le beau-frère de l’ex-numéro 2 de la mafia, Joe Di Maulo, qui a été tué par balles à l’automne 2012, présumément pour son manque de loyauté envers l’ancien parrain Vito Rizzuto.
Ce n’est pas d’hier que Desjardins fait affaire avec les Hells. En 1993, les Hells de Québec l’avaient aidé à orchestrer une importation de 700 kg de cocaïne en provenance du Venezuela.

Le complot avait toutefois mal tourné. Le bateau qui transportait la cargaison a connu une panne de gouvernail au large de la Nouvelle-Écosse, incitant l’équipage à larguer au fond de l’océan Atlantique les tuyaux d’égout dans lesquels la drogue était cachée.
Mais la Gendarmerie royale du Canada épiait toute l’opération grâce à une taupe. Desjardins avait ensuite écopé de 15 ans de pénitencier.
À la fin des années 1980, Jack Simpson s’est fait épingler dans l’État de New York alors qu’il transportait une imposante quantité d’héroïne, présumément destinée à la mafia montréalaise. Cela lui avait valu 11 ans d’incarcération.
Simpson comptait aussi parmi les invités aux noces de la fille de Desjardins, Vanessa, au club de golf Le Mirage à Terrebonne, le 1er octobre 2011.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.