Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Nouveau toit du Stade olympique à 870 M$: la NFL évalue toujours la possibilité d’un match à Montréal

JOEL LEMAY/AGENCE QMI
Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2024-02-05T23:25:17Z
Partager

LAS VEGAS | En préparation du Super Bowl LVIII à Las Vegas, la NFL se dit au fait des nouvelles en ce qui concerne le Stade olympique et Montréal figure toujours dans sa liste de destinations possibles pour un match de saison régulière, même si la ligue est loin de faire quelque promesse que ce soit.

• À lire aussi: Un nouveau toit de 870 M$ pour le Stade olympique

• À lire aussi: Nouveau toit pour le Stade: «Enfin!», s’exclame Valérie Plante

Dans le cadre d’une visite médiatique du Allegiant Stadium, le stade flambant neuf de 65 000 places où s’affronteront les 49ers et les Chiefs dimanche soir, Le Journal a pu discuter de la situation de Montréal avec une représentante de la NFL.

Il y a deux ans, lors du Super Bowl LVI à Los Angeles, la ligue avait avancé, sans même être sollicitée à cet effet, que Montréal se trouvait sur le radar pour d’éventuels matchs en sol canadien.

Selon Nicki Ewell, directrice senior des événements à la NFL, la ligue est au courant des projets touchant le Stade olympique.

«Nous surveillons ce qui se passe ailleurs parce que nous voulons être certains de nous produire dans des infrastructures de classe mondiale. On voit tout de suite que c’est le cas ici à Las Vegas au niveau des suites et des aires d’hospitalité. On veut les meilleurs des meilleurs à tous les niveaux», a-t-elle mentionné lundi.

Publicité
Pas de promesse

Pour l’instant, la NFL se concentre sur sa percée en Angleterre et en Allemagne, en plus de présenter un match à Sao Paulo, au Brésil, la saison prochaine. L’Espagne est vraisemblablement le prochain pays sur la liste.

Pour espérer la venue de la NFL à Montréal, il faudra fort probablement d’autres améliorations que le toit du Stade, pour lequel les travaux s’échelonneront sur quatre ans.

«Nous avons tenu plusieurs matchs au Canada. C’est juste que pour l’instant, on ne peut pas en dire plus. Je sais que ce serait bien de dire par exemple: Montréal, 2026. Mais ce n’est pas le cas, il n’y a rien de décidé.

«Il y a des stratégies en place sur les territoires qui recevront des matchs de saison régulière de la NFL, mais nous n’avons pas de détails pour l’instant», a indiqué Nicki Ewell.

Un autre bijou de stade
Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

N’empêche que lorsque l’on se retrouve les deux pieds dans l’ultramoderne Allegiant Stadium, aux abords de l’hôtel Mandalay Bay, sur la Strip, il est facile de se demander à quel point une infrastructure comme le Stade olympique peut jouer dans la même ligue. 

Le stade des Raiders de Las Vegas est peut-être le quatrième plus petit de la NFL et n’est pas aussi tape-à-l’œil que le palace des Rams de Los Angeles qui a ouvert tout juste avant, mais il demeure un bijou qui a coûté 1,9 milliard, dont 750 millions en fonds publics.

Sa silhouette noir et argent, aux couleurs des Raiders, lui a valu le sobriquet de l’étoile de la mort, en référence au film Star Wars

Publicité

Ses 75 000 pieds carrés d’écrans géants, ainsi que sa surface de jeu en gazon naturel entreposée à l’extérieur et transportée à l’intérieur sur un plateau propulsé par 72 moteurs, témoignent de technologies à la fine pointe.

Le Allegiant Stadium était le théâtre de la soirée des médias pour lancer la semaine du Super Bowl.
Le Allegiant Stadium était le théâtre de la soirée des médias pour lancer la semaine du Super Bowl. Stephane Cadorette

C’est sans parler du confort, avec de nombreuses suites, dont 29 qui peuvent accommoder une quinzaine de personnes chacune, tout près du jeu derrière l’une des deux zones des buts, avec service complet.

Montréal n’a évidemment pas à se lancer dans des extravagances du genre, mais le contraste avec l’opulence de Las Vegas demeure frappant. 

«On veut continuer d’ajouter des matchs internationaux à notre calendrier dans les prochaines années.

«Nous avons une bonne relation avec nos partisans du Canada. Nous avons des bureaux au Canada. Nous célébrons la LCF et la Coupe Grey. On sait qu’il y a des amateurs au pays qui veulent la NFL chez eux, mais c’est le cas dans plusieurs pays. Nous sommes chanceux de recevoir autant d’intérêt», a conclu Mme Ewell.

  

EN BREF...

Le commissaire se cache-t-il?

LAS VEGAS | Pour la toute première fois cette année, le commissaire Roger Goodell a rencontré les médias dans un contexte moins ouvert qu’à l’habitude. Contrairement à la coutume, la conférence de presse annuelle s’est déroulée sous invitation seulement. Celle-ci a aussi été déplacée du mercredi au lundi, juste avant la soirée des médias qui occupe toute l’attention. Le grand patron de la NFL a été confronté à quelques questions difficiles, mais les nouvelles pratiques soulèvent tout de même des questions. Pourquoi devancer au lundi quand plusieurs médias ne sont pas encore en ville? Pourquoi limiter le nombre de présences? 

Publicité

Les Eagles au Brésil

L’un des rares éléments dignes de mention qui est ressorti du point de presse de Roger Goodell est que les Eagles seront les hôtes de match au Brésil, la saison prochaine, dans le cadre de la série des matchs internationaux. Le match contre un adversaire qui reste à déterminer se déroulera le vendredi 6 septembre. Il s’agira du premier match présenté un vendredi depuis le 18 septembre 1970 et du premier à avoir lieu en Amérique du Sud. Le match se déroulera au Corinthians Arena de Sao Paulo.

Bienvenue à Las Vegas

LAS VEGAS | Le comité d’accueil du Super Bowl 58 a lancé les grandes lignes de la semaine et Las Vegas se promet tout un party, avec plus de 300 événements de toutes sortes au programme. Plus de 330 000 visiteurs sont attendus. «Le Super Bowl 58, c’est comme notre film Champ de rêves. Il fallait construire le stade avec l’idée que le Super Bowl viendrait un jour. Pour nous, il n’y a rien de plus facile à vendre. Las Vegas est une ville qui se vend toute seule. Ça faisait trop de sens de marier la NFL, Las Vegas et le Super Bowl», a lancé Steve Hill, président et chef de la direction de l’Office du tourisme et des congrès de Las Vegas. 

Publicité
Publicité