Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

La LNH serre la vis concernant les protecteurs au cou

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2025-07-11T17:48:52Z
Partager

À partir de la saison 2026-2027, il faudra s’attendre à voir beaucoup plus de joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) porter des protège-cous. 

En effet, la nouvelle convention collective, qui entrera en vigueur cette année-là, stipule que les joueurs n’ayant aucun match d’expérience dans la LNH seront obligés de porter cette pièce d’équipement lors des joutes.

• À lire aussi: L'ancien patineur artistique David Pelletier nommé entraîneur adjoint chez les Stars

• À lire aussi: De brillant espoir à expatrié dans la KHL: William Dufour croit pouvoir relancer sa carrière en Russie

«À compter de la saison 2026-2027, les joueurs n'ayant joué aucun match dans la LNH doivent porter une protection résistante aux coupures au niveau du cou avec un pointage minimum de protection contre les coupures de A5», peut-on lire dans ladite convention.

Par ailleurs, si le joueur en question ne porte pas l’équipement adéquat, alors un arbitre aura le droit de lui demander d’aller se changer avant de retourner dans la rencontre. Si jamais la demande est refusée, une pénalité mineure pour avoir retardé le match sera décernée; une sanction qui pourrait aller jusqu’à une inconduite de partie si l’athlète est rappelé à l’ordre trois fois.

Rappelons que les protège-cous se sont popularisés à travers les différentes ligues de hockey au monde, mais beaucoup moins dans le circuit Bettman, à la suite du tragique décès de l’attaquant Adam Johnson en 2023 après qu’il eut été atteint par un patin lors d’un match dans l’Elite Ice Hockey League au Royaume-Uni.

L’attaquant du Canadien de Montréal, Josh Anderson, avait également évité une grave blessure lors du match contre les Sénateurs d’Ottawa le 19 mars. Le numéro 17 du CH avait été atteint à la jambe par le patin de l’avant Shane Pinto, mais heureusement, le premier cité avait décidé de porter des bas résistant aux coupures.

Publicité
Publicité