La ligne de bus express 427 suspendue 3 ans à partir de janvier


Alice Fournier
La Société de transport de Montréal (STM) va suspendre temporairement la ligne express 427, qui circule majoritairement sur le boulevard Saint-Joseph, à cause du chantier du projet intégré Berri à venir dans le secteur de la station Berri-UQAM.
• À lire aussi: 4 raisons pourquoi Québec devrait s’intéresser davantage au transport collectif
• À lire aussi: Horaires, options de transport, passes mensuelles: voici comment se déplacer à Montréal pendant la grève de 28 jours à la STM
La nouvelle a commencé à se propager chez les usagers du service à cause de pamphlets distribués par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) dans les bus.
«La STM coupe la ligne 427 sous prétexte de travaux et d’économies. Cette décision vous coupe directement, vous les usagers qui dépendez de ce service essentiel pour vos déplacements», peut-on lire sur le document distribué.
Comment
byu/lunatic1234 from discussion
inmontreal
La ligne 427 circule entre la station Guy-Concordia, dans le centre-ville de Montréal, se rend jusque dans le Quartier des spectacles, emprunte les rues Berri et Saint-Denis pour rejoindre le boulevard Saint-Joseph et termine sa course non loin du Jardin botanique.
Contactée par 24 heures, la STM confirme la suspension temporaire de la ligne pendant trois ans à cause des travaux de remplacement de la membrane d’étanchéité qui auront lieu de janvier 2026 à décembre 2028 autour de la station Berri-UQAM. Des infrastructures municipales souterraines et routières seront rénovées du même coup.
Contrairement à ce qu’avance le SCFP, la STM affirme qu’aucune raison économique n’est en cause.
La ligne 427 n’arrête pourtant qu’à deux endroits dans le secteur où se dérouleront les travaux, soit la station Berri-UQAM (Berri / De Maisonneuve) et l’arrêt Berri / Ontario.
«Détourner la ligne aurait augmenté son temps de parcours de plus de 20 minutes, retirant ainsi à la ligne express sa fonction», indique la STM pour justifier la suspension totale de la ligne.
Un bus pour désengorger la ligne orange
La STM rappelle que l’express 427 a été créée dans le but de désengorger la ligne orange en 2019. Elle affirme que, depuis la pandémie, l’achalandage de la ligne orange n’est plus aussi élevé que lors de sa création.
Elle considère également que la 27 dessert le boulevard Saint-Joseph jusqu’à la station Laurier et précise que des départs supplémentaires seront ajoutés pour compenser la suspension de la 427.
«La grande majorité des utilisateurs de la ligne 427 ont comme destination, le matin, le centre-ville. La ligne orange offre le même trajet et sera beaucoup plus rapide», avance également la STM.
La STM organise une séance d’information publique jeudi pour «expliquer le chantier et les mesures de mitigation qui seront mises en place». La suspension de la 427 devrait y être abordée.