Publicité
L'article provient de 24 heures

La kétamine à l’origine des comportements erratiques d’Elon Musk?

Elon Musk à la Conférence d’action politique conservatrice, en février dernier.
Elon Musk à la Conférence d’action politique conservatrice, en février dernier. AFP
Partager
Photo portrait de Gabriel  Ouimet

Gabriel Ouimet

2025-03-11T15:28:21Z
2025-03-11T20:50:33Z
Partager

Discours décousus, tics, regard égaré, décisions impulsives: les comportements erratiques d’Elon Musk s’expliquent-ils par sa consommation de kétamine? La question fait grand bruit sur les réseaux sociaux.

Le 20 janvier dernier, la conduite d’Elon Musk a retenu l’attention lors de la cérémonie d’inauguration de Donald Trump.

Dans des vidéos publiés sur X et TikTok, on peut voir le milliardaire, le regard vide, aux prises avec des tics. Les images ont été tournées quelques heures avant que Musk ne fasse des saluts nazis lors de son apparition sur scène.

«Que se passe-t-il avec lui ?», demande une personne sur TikTok.

«La kétamine provoque des hallucinations, ce gars n’est simplement pas bien», avance un autre utilisateur sur X.

Les spéculations sur la consommation de kétamine d’Elon Musk ont aussi fait l’objet de discussions sur X après son passage à la Conférence d’action politique conservatrice (CPAP), le mois dernier. 

Le milliardaire avait brandi une tronçonneuse sur scène en plus de tenir un discours décousu dans lequel il a évoqué une théorie du complot stipulant que les réserves d'or des États-Unis, situées à la base militaire de Forth Nox, dans l'État du Kentucky, seraient vides.

Publicité

Une consommation de kétamine qui inquiète

Une consommation abusive de kétamine pourrait-elle vraiment expliquer certains de ces comportements du proche collaborateur de Donald Trump?

La question se pose, puisque Elon Musk a souvent évoqué sa prise thérapeutique de kétamine dans le passé.

Lors d'une entrevue diffusé sur les ondes du réseau CNN en 2024, il a indiqué en prendre une petite dose une semaine sur deux afin de traiter ses symptômes dépressifs. 

En 2023, certains de ses proches ont toutefois indiqué au Wall Street Journal qu’il en consommait aussi de façon récréative. Des associés de Musk se sont même inquiétés des répercussions de cette consommation sur sa capacité à gérer ses entreprises, dont Tesla et Space X.

Les courriels et les publications nocturnes du milliardaire sur les réseaux sociaux, ses prises de décisions impulsives et son comportement provocateur seraient liés à sa consommation excessive de drogues, ont-ils avancé. 

• À lire aussi: Le détecteur de mensonges − Le Canada interdit les banques américaines, dit Trump

• À lire aussi: Le détecteur de mensonges − Zelensky est un dictateur et l’Ukraine a commencé la guerre, dit Trump

Des symptômes d’abus difficiles à ignorer

La kétamine est un anesthésique dissociatif qui a la cote dans le domaine de la psychiatrie en raison de son fort potentiel antidépresseur.

C’est aussi une drogue achetée et consommée de manière illégale en milieu festif pour ses effets d’apaisement, d’étourdissement, d’euphorie et de flottement.

La kétamine peut avoir de graves conséquences pour les consommateurs qui en abusent.

«Certains développent des symptômes qui incluent des troubles perceptuels, des troubles cognitifs, des troubles de mémoire et des problèmes au niveau des fonctions exécutives», expliquait à 24 heures le psychiatre spécialisé en prévention et traitement des dépendances au CHUM, le Dr Nicolas Garel, en octobre dernier.

• À lire aussi: Ce qu’il faut savoir sur le crystal meth, qui circule beaucoup à Québec

• À lire aussi: L'histoire du captagon, la drogue prisée des terroristes

Un usage récréatif fréquent et intensif a aussi été associé à des effets cognitifs persistant comme des troubles de la mémoire, des idées délirantes, des croyances superstitieuses et un sentiment de particularité et d'importance, rapporte le média The Atlantic dans un article intutlé What ketamine does to the human brain (Ce que la kétamine fait au cerveau humain), publié la semaine dernière.

On ne sait pas si la consommation de kétamine d’Elon Musk est réellement abusive.

Il est cependant permis de se questionner quand on sait qu’il ambitionne d’exporter la vie humaine sur d’autres planètes, qu’il tente de réformer le gouvernement américain et qu’il s’implique de plus en plus sur la scène politique, tant aux États-Unis qu’à l’international.

Publicité
Publicité