La journaliste Josée Legault recevra le prix Hélène-Pedneault

Agence QMI
La journaliste, auteure, chroniqueuse et politologue Josée Legault recevra le prix Hélène-Pedneault 2021 remis par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB).
• À lire aussi: Les femmes et le droit de vieillir à l’écran
• À lire aussi: Sans surprise, le français dégringole
La présidente de la SSJB, Marie-Anne Alepin, a expliqué que le prix Hélène Pedneault sera remis à Mme Legault pour sa contribution «par ses écrits et ses analyses, aux débats d'idées et aux défis de notre société».
«Féministe militante pour la cause des femmes, elle représente parfaitement bien les qualités humanistes qui animaient Hélène-Pedneault, dont l'importance de son engagement social et de son implication citoyenne pour l'environnement», a déclaré Mme Alepin dans un communiqué.
«De recevoir le Prix Hélène-Pedneault est pour moi un immense bonheur», a pour sa part déclaré la journaliste et chroniqueuse au «Journal de Montréal».
«Je vouais une grande admiration à Mme Pedneault. Pour son intelligence audacieuse, son humanisme généreux, sa plume aussi raffinée que combative et son courage exceptionnel sur tous les plans - social, politique et personnel face à la maladie qui, beaucoup trop tôt, l'a emportée. Elle aura lutté avec passion et détermination sur des fronts essentiels à l'avancement de notre société - ceux du féminisme, de l'environnement, de la question nationale et de multiples causes sociales», a ajouté Mme Legault.
Créé en 2015, le prix Hélène-Pedneault rend hommage à une femme qui contribue «à l'avancement et à l'affirmation de la société québécoise par son engagement dans la lutte pour l'amélioration de la situation des femmes».
Avant Josée Legault, Régine Laurent (2015), Josée Boileau (2016), Claire Bolduc (2017), France Théoret (2018), Joséphine Bacon (2019) et Lorraine Guay (2020) ont aussi été honorés par ce prix.