Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

La guerre commerciale «se poursuivra dans un avenir prévisible», avertit Trudeau

Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

2025-03-06T15:40:58Z
Partager

«Je peux confirmer que la guerre commerciale lancée par les États-Unis se poursuivra dans un avenir prévisible», a déclaré Justin Trudeau jeudi, au lendemain d’un long échange avec Donald Trump et ses proches conseillers. 

• À lire aussi: EN DIRECT | Guerre tarifaire: vers d'autres exemptions de tarifs douaniers?

• À lire aussi: La plupart des tarifs douaniers «probablement» reportés aujourd'hui

Une conversation que le premier ministre sortant a d’ailleurs qualifiée de «colorée», mais aussi de «constructive.

En conférence de presse à Ottawa, M. Trudeau a aussi dit que les contre tarifs imposés par le Canada depuis mardi resteront en place «tant que les tarifs américains demeurent en place».

Cela demeurera la position du Canada malgré les exemptions évoquées par l’administration Trump, comme sur le secteur automobile, par exemple.

«Je pense que l’administration américaine, même s’ils aiment beaucoup les tarifs, reconnaissent que les tarifs sur l’industrie automobile ou sur d’autres industries vont faire très mal aux américains, et donc sont en train de regarder s’ils peuvent de mettre un certain délai là-dessus», a dit M. Trudeau.

Au moment d’écrire ces lignes, le secrétaire au commerce des États-Unis, Howard Lutnick, a déclaré sur une chaîne de nouvelles américaine que d’autres exemptions pourraient être annoncées aujourd’hui.

Plus de détails à venir...

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité
Publicité