«La fusion du Canada et des États-Unis»: Donald Trump reprend ses allusions d’annexion devant Mark Carney
Agence QMI
Donald Trump a répété ses idées d’annexion du Canada, mardi, devant Mark Carney, en visite à Washington.
• À lire aussi: Mark Carney en quête d’un gain concret à Washington
• À lire aussi: Trump voit une «réelle chance» de conclure un accord de paix pour Gaza
Le premier ministre canadien énumérait, lors d’un point de presse dans le Bureau ovale, plusieurs réalisations du président américain lorsque ce dernier l’a interrompu pour lancer une plaisanterie sur l’annexion du Canada.
«La fusion du Canada et des États-Unis», a lancé Donald Trump en riant, tandis que plusieurs personnes dans le Bureau ovale se sont instantanément esclaffées.
«Ce n’est pas où je m’en allais», a répondu le premier ministre, en riant à son tour.

Le président américain en a rajouté un peu plus tard, en faisant une nouvelle allusion au 51e État.
«Nous voulons que le Canada s’en sorte bien, mais vous savez, à un certain point, nous voulons les mêmes industries. Nous sommes en compétition pour les mêmes industries [...] C’est pourquoi je répète qu’il y a une façon très, très facile de régler ce problème», a déclaré Donald Trump.
Ce dernier avait diminué ses nombreuses menaces d’annexion du Canada depuis la première rencontre entre les deux hommes d’État.
Celles-ci ont toutefois repris la semaine dernière lorsque le président a américain a ramené la question du 51e État sur la table lors d’un discours devant les hauts gradés de l’armée américaine réunis à Quantico, au Texas.