La multinationale Saint-Gobain ferme son usine de Terrebonne
La décision de la française Saint-Gobain a coûté l'emploi de 67 travailleurs de Terrebonne


Martin Jolicoeur
Une multinationale française qui a reçu de l'aide du gouvernement vient de mettre la clé sous la porte de son usine de revêtements de bois de Terrebonne, ce qui a entraîné le licenciement de 67 travailleurs.
• À lire aussi: L’ex-PDG d’Hydro-Québec Sophie Brochu élue au CA d’une multinationale française
• À lire aussi: Un manufacturier d’ici vendu pour 1,2 milliard de dollars
• À lire aussi: Un cadeau de 40 M$ de Québec à une multinationale française
De Pennsylvanie, Peter Clark, directeur principal des relations publiques pour l’Amérique du Nord, a confirmé la nouvelle au Journal par l’entremise d’une firme de communication canadienne.
Saint-Gobain explique par courriel avoir fermé l’usine après avoir pris la décision de se retirer du marché du revêtement extérieur en bois d’ingénierie, fabriqué pendant des décennies dans cette usine, autrefois propriété de la montréalaise Kaycan.
Un géant de la construction
La société française qualifie de «difficile» cette décision, mais soutient qu’elle «s’est engagée à soutenir chaque employé pendant la transition et a offert une aide au placement et des indemnités de départ aux employés».

L’entreprise française est considérée comme un géant de l’industrie de la construction dans le monde. À la fin de 2023, elle comptait 160 000 employés répartis dans 76 pays, dont le Canada. L’ancienne PDG d’Hydro-Québec, Sophie Brochu, siège d’ailleurs depuis juin au conseil d’administration de l’entreprise.
Saint-Gobain a acheté l’ensemble des activités de Kaycan (fabricant et distributeur québécois de produits de revêtement) pour 1,2 milliard $ en 2022. Fondée en 1974 par la famille Dubrofsky de Montréal, Kaycan employait à l’époque 1300 personnes dans 12 usines, dont neuf au Canada.
L’usine de Terrebonne, connue sous le nom de KWP Products, était l’une d’entre elles. Douze ans plus tôt, Kaycan avait procédé à d’importants travaux d’agrandissement et de modernisation de ses chaînes de production (automatisation), au montant de 11 M$. Le gouvernement du Québec avait contribué à ce projet en lui versant 1,2 M$.
Trois acquisitions en trois ans
Saint-Gobain est par ailleurs propriétaire de CertainTeed, un important fabricant de gypse qui compte une usine à Sainte-Catherine, en Montérégie. Cette dernière a déjà été considérée parmi les plus polluantes de la province.

En 2022, Québec a accordé à CertainTeed une subvention de 40 M$ dans le cadre d’un investissement global de 91 M$ visant à réduire son empreinte carbone. Pour l'occasion, le gouvernement lui de plus a octroyé un très convoité bloc de 28 mégawatts d'électricité.
En 2023, Saint-Gobain a avalé BP Canada, un fabricant de bardeaux de toiture et de panneaux d’isolation en fibre de bois (Montréal, Joliette et Pont-Rouge), pour 1,3 milliard $.
La Caisse actionnaire
Dans son plus récent rapport annuel (2023), la Caisse de dépôt et placement révélait détenir près de 2,4 millions d'actions de Saint-Gobain pour une valeur de 231 millions $.
C’est considérablement plus que les 318 478 actions que détenait la Caisse en 2022, pour un total 21 millions $ en date du 31 décembre 2022.
Depuis le début de 2025, le titre de Saint-Gobain a crû de plus de 10% à la Bourse de Paris. Au cours des 12 derniers mois, le titre de l’entreprise a progressé de plus de 35%.
Saint-Gobain en bref
- Fondation: 1665
- Revenus: 47,9 G d’euros en 2023
- Effectifs: 160 000 employés
Ses principaux actionnaires:
- Fonds du plan d’Épargne Groupe (8,73%)
- BlackRock inc. (8,07 %)
- Caisse de dépôts et consignations (3,53 %)
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.