L’ex-PDG d’Hydro-Québec Sophie Brochu élue au CA d’une multinationale française
Elle devient administratrice indépendante de Saint-Gobain


Sylvain Larocque
Sophie Brochu, qui a dirigé Hydro-Québec de 2020 à 2023, vient d’être élue au conseil d’administration de la multinationale française Saint-Gobain.
• À lire aussi: Great River Hydro: une première année coûteuse pour Hydro
• À lire aussi: Réorganisation interne: Hydro a versé 2 M$ à McKinsey et à d’autres firmes
Mme Brochu est déjà administratrice des entreprises québécoises CGI et CAE (depuis l’an dernier).
Depuis 2011, elle était membre du conseil de la Banque de Montréal, poste dont elle avait refusé de démissionner pendant son mandat chez Hydro. Elle a finalement quitté l’institution en avril.
Saint-Gobain, qui fabrique des produits de construction, a de grandes ambitions au Canada. Au cours des quatre dernières années, le groupe a doublé de taille au pays, selon La Presse.
En 2022, Saint-Gobain a mis la main sur l’entreprise québécoise Kaycan pour 1,2 milliard $. La multinationale a également fait l’acquisition de deux autres entreprises canadiennes: BP Canada pour 1,3 milliard $ et Bailey pour 880 millions $.
Cadeau de 40 M$
Saint-Gobain a par ailleurs eu droit à des subventions totalisant 40 millions $ de Québec et d’Ottawa pour électrifier son usine de panneaux de gypse CertainTeed de Sainte-Catherine, en Montérégie. Ce projet de 91 millions $ a également bénéficié de l’octroi d’un bloc de 28 mégawatts d’électricité fourni par Hydro-Québec.
Saint-Gobain, dont les origines remontent à 1665, compte 160 000 salariés dans le monde. Son chiffre d’affaires a dépassé les 70 milliards $ CA l’an dernier.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.