La folie des BB de retour sur scène à travers Ludovick Bourgeois


Sarah-Émilie Nault
Quand Ludovick Bourgeois monte sur scène pour interpréter les plus grands succès des BB, toute la folie entourant ce groupe mythique des années 1990 renaît.
Les lumières s’éteignent et les éclairages aux néons sont projetés sur la scène.
• À lire aussi: Ludovick Bourgeois s'ouvre sur la mort de son père : «Ça fait remonter les émotions»
• À lire aussi: La folie des BB renaît: «On était vraiment des sex-symbols»
• À lire aussi: La folie des BB renaît: «Je voyais qu’ils avaient du talent»
• À lire aussi: La folie des BB renaît: la puissance des vidéoclips
Ludovick Bourgeois et ses cinq musiciens apparaissent vêtus d’habits rappelant ceux des années 1990. Dans la salle, on ressent une ambiance semblable à celle, électrisante, que vivaient les fanatiques des BB quand Patrick Bourgeois, François Jean et Alain Lapointe entraient en scène il y a 35 ans.
Les applaudissements et les cris de joie n’ont pas d’âge.
Cette scène se répète à chaque concert depuis le début de la tournée Les BB par Ludovick Bourgeois.
«C’est un trip de jeunesse ce soir», lancent les amies Chantal Grignon, 54 ans, Annie Crête, 43 ans, Amélie Crête, 39 ans et Maryse Allard, 47 ans.
«Je tripe ma vie. Quand j’étais jeune, Les BB étaient venus au IGA à Saint-Hilaire et nous avaient autographié le bras. On ne s’était pas lavé ni baigné de l’été», ajoute l’une d’entre elles en s’esclaffant.
Son amie n’oubliera jamais le bec sur la joue qu’elle a reçu de Patrick Bourgeois alors qu’elle devait avoir une dizaine d’années.
«On est tellement contentes d’être ici parce qu’on n’a jamais pu les voir en spectacle. On attendait toutes cela», confirment-elles, visiblement excitées.

Retour en 1992
Difficile de ne pas replonger dans ses souvenirs quand on regarde défiler les images d’archives vidéo inédites de Patrick Bourgeois, sur l’écran accroché en fond de scène.
Impossible de ne pas être téléporté dans une autre époque lorsque la foule chante (fort!) à l’unisson les paroles de Snob, Pourquoi t’es dans la lune et Donne-moi ma chance.
«C’est une autre époque, bien sûr. Avant, ils se faisaient lancer des sous-vêtements sur scène», rigole Ludovick Bourgeois qui reçoit, de son côté, son lot de beaux messages sur ses réseaux sociaux. «On m’a dit que dans la salle, on se sentait carrément de retour en 1992.»
Fébrilité, cris, folie et tension grandissante émanant de la foule: le chanteur ne manque pas de mots pour décrire sa première représentation du 13 janvier dernier à LaSalle.
Vous voulez d’autres preuves que cette tournée hommage soulève les passions? Ludovick Bourgeois vient de recevoir un billet d’argent pour souligner les 25 000 billets vendus de ce nouveau spectacle. En plus des nombreuses représentations qui affichent complet, certaines salles sont rendues à leur 4e série de supplémentaires. Déjà, des admirateurs écrivent à Ludovick pour lui dire qu’ils viendront revoir son spectacle, certains jusqu’à... une dizaine de fois!
Lors de la première, les nostalgiques des BB ont dévalisé le kiosque de vêtements et d’accessoires promotionnels à l’effigie du groupe. La designer, Pénélope Bourgeois, et son frère Ludovick croyaient avoir une réserve qui durerait quelques mois.
Ils ont plutôt dû faire fabriquer d’autres t-shirts et chandails à la hâte avant la deuxième représentation.
De doux souvenirs
Au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean, le 19 janvier dernier, lors du deuxième concert de la tournée Les BB par Ludovick Bourgeois, la représentante du Journal a entendu des dizaines d’histoires empreintes de nostalgie de la part des spectateurs, majoritairement des femmes, mais pas que.
«Mon premier spectacle à vie, c’était Les BB. Ma sœur et moi, on s’était mis en file à partir de 13h, dans l’après-midi, et on était les premières en avant de la scène. C’est mon premier souvenir et c’est comme si c’était hier», explique Geneviève Robert, 37 ans, de Beloeil, qui avait 13 ans lorsqu’elle a commencé à écouter Les BB.
Même chose pour son amie Valéry Poulin, 36 ans, de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui a gardé précieusement une photo d’elle à l’âge de 6 ans en compagnie des BB (voir photo). «Je me rappelle encore de moi toute jeune dans la cuisine qui tournait la cassette de bord quand elle était finie. J’étais assise devant la radio et je ne faisais que ça: l’écouter et tourner la cassette de bord», se souvient-elle en souriant.
Pour Mélanie Fontaine, 37 ans, les émotions sont mélangées.
«Ça me rappelle quand j’étais jeune, seule dans ma chambre à chanter leurs chansons. J’étais toute joyeuse. Maintenant, ça me fait plus pleurer, je dirais, à cause de la mort du chanteur. Ça ramène des souvenirs.»
