La folie des BB renaît: la puissance des vidéoclips


Cédric Bélanger
Pour conquérir le Québec, Les BB ont aussi joué une carte essentielle au sortir de la colorée décennie 1980: le vidéoclip.
Dirigés par des réalisateurs de talent comme Alain DesRochers et Lyne Charlebois, leurs clips ont contribué à gonfler leur popularité grâce à des images qui mettaient en valeur autant leur sex-appeal que leurs aptitudes de musiciens.
«On voulait absolument faire leurs clips. Le premier qu’on a fait, c’est T’es dans la lune. Ils étaient sur un toit et Kathleen (la chanteuse de Ça va bien) jouait dedans», relate M. DesRochers, qui tournera bientôt un film biographique sur Les BB.
Fait à signaler, plusieurs personnalités ont participé aux vidéoclips du groupe. On peut aussi y voir Stéphane Crète, Didier Lucien et Les jumelles Magma. Dans Donne-moi ma chance, Gregory Charles compte parmi les nombreux figurants. Un jeune Daniel Grou, connu sous le sobriquet Podz, a même été le monteur de certains clips.
À Musique Plus, tous les vidéoclips des BB créaient le buzz, signale Mike Gauthier.
«C’était le mariage parfait pour tous les partis. Les jeunes adolescentes regardaient Musique Plus en espérant voir Les BB. En même temps, ça leur permettait d’être vus.»
Voici les principaux vidéoclips des BB
Loulou
Fais attention
T'es dans la lune
Parfums du passé
Snob
Donne-moi ma chance
Seul au combat
Tu ne sauras jamais
Je tends les bras