Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

La Floride pourrait devenir le premier État à mettre fin à la vaccination obligatoire

Partager

Agence QMI, AFP

2025-09-03T18:39:49Z
2025-09-03T21:15:00Z
Partager

La Floride va de l’avant dans son intention de mettre fin à toutes les obligations vaccinales, impliquant celles des enfants qui fréquentent les écoles, dans l’État, a annoncé le directeur général de la santé de la Floride mercredi.

• À lire aussi: Politique vaccinale: des États américains forment une «alliance sanitaire» contre l'administration Trump

• À lire aussi: «Ce serait horrible»: des survivants de la polio craignent le retour du virus au Canada

Ce dernier travaillera de concert avec le gouverneur de l’État, Ron DeSantis, afin de lever toutes les obligations vaccinales dans l’État, autant pour les adultes que pour les enfants, a confirmé Joseph Ladapo dans un point de presse.

L’obligation vaccinale «est mauvaise et dégage un profond mépris, voire une forme d’asservissement», a-t-il notamment déclaré.

«Qui suis-je, moi qui me tiens ici devant vous, pour vous dire ce que vous devez mettre dans votre corps? Qui suis-je pour vous dire ce que votre enfant doit mettre dans son corps? Je n'ai pas ce droit. Votre corps est un don de Dieu», a lancé ce médecin connu pour son opposition aux vaccins contre la COVID-19.

Depuis le retour au pouvoir du président républicain Donald Trump, les États-Unis ont amorcé, sous la houlette du ministre de la Santé, Robert Kennedy Jr., une profonde refonte de la politique vaccinale, restreignant par exemple l'accès aux vaccins contre la COVID-19 ou coupant des fonds au développement de nouveaux vaccins.

MEGA/WENN
MEGA/WENN

Pour Amesh Adalja, expert en maladies infectieuses à l'université Johns Hopkins, l'annonce de la Floride relève d'«une capitulation servile devant le mouvement nihiliste antivaccin».

«Les vaccins sont sûrs, efficaces et sauvent des vies», abonde l'épidémiologiste Syra Madad. Selon elle, supprimer la vaccination obligatoire à l'école revient à «mettre en danger les enfants et des millions d'autres personnes».

Les critiques contre les vaccins se sont amplifiées ces dernières années, alimentées par de fausses allégations comme celles les associant à l'autisme. Mais les conservateurs ont toujours été plus enclins à demander des exemptions pour des raisons religieuses.

En 2025, les États-Unis ont connu leur pire épidémie de rougeole en plus de trois décennies, avec environ 1400 cas concentrés dans une communauté mennonite ultraconservatrice du Texas.

Publicité
Publicité