Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

«Ce serait horrible»: des survivants de la polio craignent le retour du virus au Canada

nobeastsofierce - stock.adobe.co
Partager

Agence QMI

2025-09-03T14:10:10Z
Partager

Des survivants de la poliomyélite (polio), une infection virale pouvant entraîner la paralysie et la mort, s'inquiètent d'un potentiel retour du virus au Canada.

Cette maladie, causée par un entérovirus et affectant principalement les enfants de 0 à 5 ans, a été éradiquée du pays depuis plusieurs décennies grâce aux campagnes de vaccination.

Bien qu'il n'existe aucun traitement, la vaccination constitue une prévention hautement efficace.

Cependant, plusieurs médecins alertent que si les taux de vaccination continuent de diminuer, un retour du virus pourrait devenir envisageable.

Un homme ayant contracté la polio à l'âge de neuf mois en 1953 à Winnipeg a témoigné auprès de Global News que sa sœur et lui avaient été gravement atteints par le virus.

«Mon père m’a dit que lorsque j’étais au lit, je ne pouvais bouger la tête que d’un côté à l’autre; le reste de mon corps était mou», a précisé Pat Murray.

Depuis, M. Murray vit avec le syndrome post-polio (SPP), une affection pouvant toucher les personnes plusieurs décennies après l'infection initiale. Selon la Cleveland Clinic, ce syndrome provoque une faiblesse musculaire et une atrophie.

«Au fil du temps, on perd de plus en plus», a déclaré M. Murray.

D'autres personnes atteintes du SPP ont également exprimé leurs préoccupations concernant la possibilité d'une résurgence du virus au Canada.

«Ce serait horrible», a affirmé Ferne Hymanyk, qui a contracté la polio à l'âge de neuf ans. «Ce serait très bouleversant.»

Un autre survivant a également été infecté lorsqu’il était petit, ce qui l'a contraint à porter une attelle à la jambe droite tout au long de son enfance.

«J'ai grandi avec ça, a confié Bernie Hornung. C'était comme ça»

Avant le développement du premier vaccin contre la poliomyélite en 1955, cette maladie, qui se transmet principalement par contact avec les autres, comptait parmi les plus redoutées au monde, paralysant des centaines de milliers d'enfants chaque année.

Publicité
Publicité