Les Finlandaises gagnent le bronze pour leur coéquipière paralysée au Mondial de hockey féminin

Mylène Richard
UTICA, New York | En recevant la médaille de bronze au cou, dimanche après-midi au Championnat du monde de hockey féminin, les Finlandaises ont eu une pensée pour leur coéquipière qui a subi un grave accident cet automne.
• À lire aussi: Mondial de hockey féminin: Le petit côté pitbull de Marie-Philip Poulin
• À lire aussi: Les Canadiennes retrouveront les Américaines en finale du Mondial de hockey
• À lire aussi: Mondial de hockey féminin: «Je prendrais “Pou” dans mon équipe même à 20%!» - Ann-Renée Desbiens
Sanni Hakala n’a pu aider son pays sur la patinoire, mais ses amies ne l’ont pas oubliée.
En novembre, l’attaquante de 26 ans a été paralysée de la poitrine au pied après une collision avec le poteau d’un but . Plusieurs des joueuses qui l’ont emporté 3 à 2 en fusillade contre la Tchéquie, à Utica, avaient été coéquipières de Hakala lors de deux Jeux olympiques, grimpant une fois sur la troisième marche.
Michelle Karvinen portait d’ailleurs le chandail numéro 23 de Hakala sur ses épaules en se présentant devant les journalistes.
«Ça veut dire beaucoup pour nous. Nous sommes passées à travers plusieurs embûches cette saison. Nous avons trouvé le moyen de gagner notre dernière partie et je suis très fière», a indiqué la capitaine Jenni Hiirikoski, qui ne ferme pas la porte à un 17e Mondial l’an prochain.

Un duel de gardiennes
Sur la patinoire, Sanni Ahola a stoppé quatre des cinq joueuses tchèques en fusillade et la Finlande a retrouvé le podium, une première depuis 2021, au Mondial.
Après avoir bloqué 50 lancers face aux Américaines la veille, dans une défaite de 5 à 0 en demi-finale, Ahola n’a été déjouée que par Klara Hymlarova en tirs de barrage.
La gardienne de 23 ans de l’Université d’État de St. Cloud, au Minnesota, avait préalablement réalisé 29 arrêts.
Karvinen et Petra Nieminen ont touché la cible, seules devant Klara Peslarova. La première s’est d’ailleurs reprise puisque la gardienne tchèque l’avait volée en gobant la rondelle dans sa grosse mitaine lors d’une échappée en troisième période.
Peslarova n’a pas à rougir de sa performance, elle qui a fait face à 48 rondelles en 70 minutes de jeu, puisque la prolongation est d’une durée de 10 minutes en finale. Elle n’a cédé que devant Karvinen et Viivi Vainikka.
Taking home the Bronze 🥉🙌 #womensworlds @leijonat pic.twitter.com/HpT2TNAfxe
— IIHF (@IIHFHockey) April 14, 2024
Enfin des buts!
Les deux équipes ont retrouvé le sourire en trouvant le fond du filet, puisqu’elles avaient été blanchies en demi-finales, les Tchèques s’étant inclinées 4 à 0 devant les Canadiennes.
Michaela Pejzlova, sur une passe de l’ancienne joueuse de Montréal dans la Ligue professionnelle de hockey féminin Tereza Vanisova, et Denisa Kriszova ont chaque fois égalé le pointage face à la Finlande.
SANNI AHOLA WITH THE BRONZE MEDAL SAVE‼ #CZEFIN #womensworlds @leijonat pic.twitter.com/7RdpUM91EA
— IIHF (@IIHFHockey) April 14, 2024
15e médaille
Les Finlandaises, vainqueures une seule fois au tour préliminaire, ont ainsi empêché leurs rivales de mettre la main sur le bronze pour une troisième année de suite. Les Tchèques avaient le vent dans les voiles, elles qui accueilleront le monde l’an prochain.
C’est la 14e fois que la Finlande grimpe sur la troisième marche du podium à cet événement. Elle a aussi une médaille d’argent à son palmarès, obtenue en 2019, après avoir surpris le Canada en demi-finale et perdu face aux États-Unis lors du match ultime.