Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

La fièvre olympique s’empare d’Ovechkin

Photo Patrick Smith/Getty Images/AFP
Partager

Agence QMI

2024-07-30T12:30:56Z
Partager

L’attaquant Alexander Ovechkin aimerait bien profiter du retour des joueurs de la Ligue nationale aux Jeux olympiques pour tenter de mettre la main sur une précieuse médaille d’or.

Dans un entretien avec un média russe, le Russe de 38 ans a réitéré son désir d’être en Italie en 2026, lors des prochaines olympiades d’hiver.

Il y a cependant une épée de Damoclès qui pend au-dessus du rêve d’Ovechkin de remporter l’or pour son pays. En effet, la Russie est toujours bannie des compétitions internationales.

«Nous allons voir ce qui arrivera avec notre équipe. Ils ne nous autorisent pas à participer au Championnat du monde ou aux Jeux olympiques présentement et je ne sais pas trop ce qui va arriver», a indiqué le capitaine des Capitals de Washington.

Présentement à Paris, les athlètes russes et biélorusses concourent en tant qu'athlètes évoluant sous bannière neutre pour les Jeux d’été. Cela signifie qu’ils ne peuvent utiliser le drapeau de leur pays, leur hymne national, ni participer à des disciplines par équipe comme le soccer ou le basketball. Cette décision d’exclure ces deux pays s’explique par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Les athlètes russes ont également dû évoluer sous une bannière neutre lors des trois olympiades précédentes, cette fois en raison des allégations de dopage institutionnalisé.

• À lire aussi: La Russie estime que la cérémonie d’ouverture des Jeux a été un «échec massif»

• À lire aussi: La moitié de la LNH voulait Kuznetsov, mais il rentre en Russie

Pour que le rêve d’«Ovi» se réalise, il faudra que le Comité International Olympique réintègre la Russie d’ici deux ans où qu’il permette à nouveau aux Russes de participer aux compétitions en équipe sous une bannière neutre.

Ovechkin a déjà participé à trois Jeux olympiques, soit à Turin (2006), à Vancouver (2010) et à Sotchi (2014). Il n’a jamais connu le bonheur de remporter une médaille olympique, lui dont le meilleur résultat a été une quatrième place à ses premiers Jeux.

Publicité
Publicité