«La FEMA devrait être supprimée»: Trump lance une nouvelle attaque contre l'agence fédérale chargée des catastrophes naturelles
AFP
Donald Trump a lancé mardi une nouvelle salve de critiques contre l’agence fédérale de réponse aux catastrophes naturelles, la FEMA, qu’il accuse d’inefficacité et de biais politiques, déclarant qu’elle devrait être « supprimée ».
• À lire aussi: Trump pose des conditions concernant l’aide aux catastrophes naturelles
• À lire aussi: Trump songe à démanteler l’agence fédérale chargée des catastrophes naturelles
• À lire aussi: L’aide de la FEMA aux personnes touchées par l’ouragan «Helene» interrompue pour des menaces
« La FEMA devrait être supprimée! Elle a été lente et totalement inefficace », a fustigé le président américain sur son réseau Truth Social, estimant que « les États devraient se charger de la réponse aux tempêtes », ce qui permettrait de faire « de grandes économies » et d’être « plus efficace ».
Le milliardaire républicain a pris ces derniers mois pour cible cette agence fédérale de réponse aux situations d’urgence et a évoqué à plusieurs reprises la possibilité de la démanteler.
Fin janvier il avait annoncé qu’il allait la « réformer profondément » et « peut-être (la) supprimer ».

Donald Trump a accusé une nouvelle fois mardi la FEMA d’avoir « dépensé des dizaines de millions de dollars dans les zones démocrates en désobéissant aux ordres » et d’avoir « laissé les habitants de Caroline du Nord en plan » après le passage en octobre de l’ouragan dévastateur Hélène, des accusations auxquelles il n’a jamais apporté de preuves.

Lors de sa campagne, il avait vivement mis en cause la gestion de cette catastrophe par l’agence et l’administration de son prédécesseur démocrate, assurant qu’elles avaient volontairement négligé des zones sinistrées parce qu’elles votaient républicain et avaient utilisé des fonds destinés aux sinistrés pour financer des programmes en faveur de migrants, ce qui a été démenti par les autorités.
Plus récemment, Donald Trump a menacé d’arrêter les aides fédérales de réponse aux feux en Californie et assuré qu’il n’aiderait Los Angeles à se reconstruire que si l’État démocrate coopérait un minimum avec son administration.
Le républicain s’est par ailleurs engagé à réduire le poids de l’État fédéral et mène avec son allié milliardaire Elon Musk une vaste offensive contre les différentes agences et ministères fédéraux.