Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

La directrice de la principale agence sanitaire américaine abruptement remerciée

Partager

AFP

2025-08-27T23:39:48Z
Partager

La directrice de la principale agence sanitaire américaine a quitté ses fonctions après moins d'un mois en poste, a annoncé mercredi le ministère de la Santé sans donner les raisons de ce départ précipité, qui survient en plein tournant vaccinosceptique de l'administration Trump.

• À lire aussi: Critiquée publiquement, l'administration Trump suspend des fonctionnaires américains

• À lire aussi: Donald Trump menace de poursuivre en justice le milliardaire George Soros et son fils

«Susan Monarez n'est plus directrice des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies. Nous la remercions pour son service dévoué envers le peuple américain», a sobrement indiqué le ministère sur X.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

D'après le Washington Post, qui a rapporté en premier lieu le limogeage de Mme Monarez, cette dernière refusait de s'engager à soutenir des changements de politiques vaccinales que souhaite réaliser le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr., connu pour ses positions antivaccins.

Selon des responsables s'étant exprimés sous couvert de l'anonymat, la directrice a été poussée à la démission par ce dernier.

Sollicité par l'AFP, le ministère n'a pas répondu dans l'immédiat à ces informations.

Depuis son entrée en fonctions, Robert Kennedy Jr. a enclenché une profonde refonte de la politique vaccinale américaine, limogeant des experts réputés, restreignant l'accès aux vaccins contre la COVID-19 ou coupant des fonds au développement de nouveaux vaccins.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Des mesures prises souvent à l'encontre du consensus scientifique et fustigées par des experts extérieurs.

Susan Monarez, scientifique de carrière, avait été confirmée fin juillet par le Sénat américain à la tête des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), une des agences sanitaires que chapeaute le ministère de la Santé.

Sa nomination était en réalité un second choix, la Maison-Blanche ayant dû renoncer en mars à son premier candidat, David Weldon, un ex-élu et médecin connu pour ses positions vaccinosceptiques, par crainte qu'il ne lui manque les voix nécessaires au Congrès.

Le départ précipité de Mme Monarez survient en pleine crise aux CDC, l'agence ayant été la cible début août d'une attaque armée par un homme vivement opposé au vaccin contre la COVID-19.

Des centaines d'employés et d'anciens salariés des agences sanitaires avaient signé dans la foulée une lettre ouverte dénonçant le comportement du ministre de la Santé et l'accusant de les mettre en danger en propageant de fausses informations, notamment sur les vaccins.

Publicité
Publicité