La dette à la consommation totale a grimpé en flèche au Canada

Agence QMI
La dette totale des consommateurs au Canada a grimpé à 2320 milliards $, au deuxième trimestre 2022, soit une augmentation de 8,2 % par rapport au même trimestre l’an dernier, selon la firme d'analyse financière Equifax Canada.
• À lire aussi: 600 M$ pour réduire les taxes de PME sous les libéraux
• À lire aussi: Élections: l’UPA demande plus de soutien financier
L'augmentation des nouveaux prêts et la hausse des dépenses liées à l'inflation ont notamment fait monter en flèche l'endettement non hypothécaire de 5,2% par rapport à l'an dernier. Au Québec, l'endettement moyen est désormais de 18 429 $, soit le deuxième plus faible au Canada derrière le Manitoba (16 956 $) et devant la Nouvelle-Écosse (20 701 $).
«Les difficultés financières deviennent une réalité pour un nombre de plus en plus élevé de Canadiens. Les conséquences de ces difficultés sur le crédit à la consommation touchent les dépenses par cartes de crédit et d'autres types d'endettement non hypothécaire, comme les prêts automobiles et les marges de crédit, dont les soldes sont en hausse», a expliqué Rebecca Oakes, vice-présidente, analyses avancées Equifax Canada.
Des sommets historiques pour les cartes de crédit
Ce trimestre, le solde de cartes de crédit a atteint son plus haut niveau depuis le quatrième trimestre de 2019, soit juste avant la pandémie, et a augmenté de 6,4 % depuis le dernier trimestre. Ainsi, le solde des cartes de crédit a atteint des «sommets historiques», selon Mme Oakes.
Selon elle, cette forte demande pour les cartes de crédit se traduit par un marché concurrentiel pour les prêteurs. En moyenne, la nouvelle limite de crédit offerte s'élève à plus de 5 800 $ pour les nouvelles cartes, ce qui correspond à la limite la plus élevée des sept dernières années. Les dépenses mensuelles ont quant à elles grimpé de 22 % par rapport à l'an dernier.
Sans surprise, le marché immobilier évolue à pas de tortue
D'après le rapport d'Equifax, le volume de demandes pour de nouveaux prêts hypothécaires a chuté de 16,4 % au deuxième trimestre de 2022. Le prix élevé des maisons a d'ailleurs eu un impact sur l'abordabilité pour tous les acheteurs, surtout ceux d'une première maison, peut-on lire. Le montant des nouveaux prêts hypothécaires demeure relativement élevé, à 430 700 $ pour les acheteurs d'une première maison, et à 367 500 $ pour les autres.
«Des taux d'intérêt plus élevés, associés à une forte inflation, contribuent réellement à accroître les dépenses mensuelles des consommateurs ; beaucoup pourraient avoir de la difficulté à être admissibles à un prêt hypothécaire», a prévenu Mme Oakes.