Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

«Poutine vient juste de recréer un Vietnam pour lui»

Partager

TVA Nouvelles

2022-03-18T20:59:30Z
2022-03-19T03:05:52Z
Partager

Vladimir Poutine va perdre cette guerre «éventuellement», est convaincu un ancien conseiller principal en Affaires étrangères pour Stephen Harper, qui a rencontré le président russe.

• À lire aussi: [EN DIRECT] 23e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

• À lire aussi: Un stade rempli de Russes forcés d’acclamer Poutine?

• À lire aussi: Poutine est de la trempe des pires dictateurs de l’histoire

«M. Poutine vient juste de recréer un Vietnam pour lui ou un Afghanistan de 1979. Il va perdre éventuellement», a déclaré Ross O’Connor en entrevue vendredi à LCN.

Selon lui, la défaite du président russe ne fait aucun doute, même si elle peut survenir dans un an comme dans cinq ans.

«Les Ukrainiens se battent jusqu’à la fin alors il va perdre soit économiquement, parce qu’il n’aura plus les moyens d’intervenir en Ukraine, ou peut-être qu’il va perdre simplement par la force des choses militairement, mais il va perdre éventuellement», a-t-il affirmé.

L’ancien conseiller principal a expliqué que le président russe est, selon lui, «all in».

«Il va jouer le tout pour le tout, et son sort, je crois, est lié au sort de cette mission. Alors pour lui, je pense qu’il est prêt à aller jusqu’au bout. Il est prêt à aller jusqu’à la fin et il est même prêt à sacrifier sa présidence parce que c’est peut-être ça qui va arriver», a avancé M. O’Connor.

Publicité

Recréer le rêve de son héros

Ross O’Connor est d’avis que le but de Vladimir Poutine est de former un bouclier avec les pays entourant la Russie.

«M. Poutine, je crois, est en train de recréer l’espèce de rêve de son héros, Pierre le Grand, qui voulait établir une sorte de bouclier qui protège la Russie d’un éventuel Hitler ou d’un éventuel Napoléon», dit-il.

Cet objectif pourrait faire en sorte que le président russe pourrait en venir à s’intéresser à l’Estonie, à la Lettonie et à la Lituanie, croit l’ancien conseiller.

«Je pense qu’il veut recréer le Vieux Bouclier, qui passe par l’Ukraine. Il a déjà la Biélorussie et probablement qu’il aimerait avoir les pays baltes pour recréer le bouclier au grand complet», a-t-il analysé.

Poutine, le «mâle dominant»

M. O’Connor a eu l’occasion d’observer de près Vladimir Poutine lors de rencontres entre le Canada et la Russie.

Son constat, c’est que le président russe est «un personnage énigmatique».

«Il est énigmatique, il est une sorte de sphinx. C’est par exprès, il veut donner l’impression qu’il en sait quelque chose plus que vous et qu’il va être capable de vous battre», a-t-il raconté.

Pour lui, il ne fait aucun doute que M. Poutine est «un vrai dictateur» et qu’il cherche à montrer qu’il domine les choses lorsqu’il se trouve dans une pièce en compagnie d’autres personnes.

«Il essaie de s’établir comme l’être dominant, le mâle dominant, l’homme dominant dans la salle. Il veut donner l’impression d’être l’Alpha dans la salle et qu’il en sait quelque chose», a rapporté M. O’Connor.

À voir aussi   

Publicité
Publicité