La défaite a aidé les Panthers


Dave Lévesque
SUNRISE | Il y a près d’un an, les Panthers de la Floride vivaient la douleur de la défaite en finale de la Coupe Stanley.
• À lire aussi: Coupe Stanley 2024: enfin la finale!
Ils s’inclinaient en cinq petits matchs contre les Golden Knights de Las Vegas, qui les avaient humiliés 9 à 3 dans la dernière rencontre.
«C’est un sentiment épouvantable que tu ne veux pas ressentir, admet Aaron Ekblad. Je crois que nous avons beaucoup appris de l’an passé.»
Sam Reinhart reconnaît que cette défaite a fait mal, mais il estime qu’elle était nécessaire pour permettre à l’équipe d’atteindre un autre plateau.
«Il faut perdre. En traversant une expérience comme celle que nous avons vécue l’an passé, on apprend énormément. Ça nous a permis de savoir sur quoi nous pouvions bâtir pour nous retrouver en finale. Le groupe a changé, mais le noyau est le même et c’est ce qui mène la charge.»
Un objectif
Depuis cette défaite, les Panthers n’ont eu qu’un seul objectif en tête: retourner en finale et gagner.
«C’est le but qu’on s’est fixé tout de suite après notre élimination l’an passé. Ç’a commencé au camp d’entraînement, l’état d’esprit était de retourner en finale pour avoir une autre chance. Ça n’a pas été un parcours facile, mais nous sommes fébriles», insiste Sam Bennett.
L’autre Sam, Reinhart celui-là, va encore un peu plus loin.
«Nous sommes en mission, affirme-t-il. Les choses ont bien commencé, c’est plus facile de mettre le reste derrière et de ne plus trop y penser.»
Ils y croient
Après la déception de l’élimination en finale vient un constat, celui que l’équipe est capable d’aller aussi loin.
«Nous y croyons plus, admet Bennett. Nous avons vécu cette expérience et notre état d’esprit est complètement différent cette année de ce qu’il était il y a un an.
«L’année dernière, nous étions contents d’être là, alors que c’est année, c’est comme un voyage d’affaires. Nous avons un objectif en tête et nous ne serons pas satisfaits avant de l’avoir atteint.»