La COVID-19 a creusé un fossé entre les Québécois
TVA Nouvelles
Régine Laurent s’avoue surprise face aux réactions polarisées par rapport au retrait du passeport vaccinal.
• À lire aussi: Fin du passeport vaccinal au Québec dès le 14 mars
• À lire aussi: «Je me sentais enfin en sécurité pour sortir»
• À lire aussi: 5 éléments à retenir du point de presse de Christian Dubé
La collaboratrice de l’émission «Le Bilan» a avoué mardi avoir reçu de nombreux messages mardi et que tous ne voient pas d’un bon œil la fin de cette mesure.
D’un côté, il y a ceux qu’elle appelle les «heureux modérés», qui applaudissent la décision du gouvernement du Québec. Ces personnes souhaitent la fin de la chicane entre les Québécois.
Ils étaient particulièrement critiques face aux incohérences du passeport vaccinal. Par exemple, les clients d’un restaurant devaient montrer patte blanche alors que les employés n’avaient aucune obligation d’être vaccinés.
Ces «heureux modérés» sont heureux que la vaccination redevienne une responsabilité individuelle.
Dans l’autre camp, il y a les «négatifs», note Régine Laurent. Ceux-ci se sentent trahis puisqu’ils ont bien respecté les règles et se sont fait vacciner. Pour eux, le vaccin était la porte de sortie. Ce groupe déplore l’absence de conséquences pour les non-vaccinés qui ont mis à mal le système de santé et qui ont prolongé le supplice de la COVID-19, mentionne Mme Laurent.
Certains affirment même qu’ils ne retourneront pas au restaurant lorsque les non-vaccinés y seront admis.
Réconciliation
Pour Régine Laurent, il est clair que la pandémie a suscité de nombreuses émotions et causé beaucoup d’instabilité depuis deux ans. Cela a contribué à créer un climat social particulièrement tendu.
Elle espère néanmoins voir les Québécois se réconcilier éventuellement.
«Je souhaite qu’on se donne du temps pour retrouver un consensus social et arrêter de voir nos concitoyens et concitoyennes comme des potentiels porteurs de virus», affirme Régine Laurent.
Pour voir le Billet de Régine, visionnez la vidéo ci-haut.