5 éléments à retenir du point de presse de Christian Dubé
TVA Nouvelles
Le gouvernement Legault mettra graduellement de côté le passeport vaccinal dans les prochaines semaines. Voici 5 éléments à retenir du point de presse du ministre de la Santé, Christian Dubé :
• À lire aussi: Fin du passeport vaccinal au Québec dès le 14 mars
• À lire aussi: Retrait du passeport vaccinal: «ça me paraît prématuré de l’enlever»
1. Variant BA.2
Le variant BA.2 est installé au Québec, surtout dans la région de Montréal, a indiqué le directeur national de la santé publique par intérim, Dr Luc Boileau. Il estime que 10 à 15 % des cas recensés dans la métropole pourraient être liés au variant.
Écoutez le tour de l'actualité de Mario Dumont et Vincent Dessureault sur QUB Radio:
2. Suspension du passeport vaccinal
Québec mettra graduellement fin au passeport vaccinal d’ici le 14 mars. D’abord, il ne sera plus requis dans les SAQ, les SQDC et les commerces à grande surface dès le 16 février. Ensuite, le passeport vaccinal ne sera plus exigé dans les lieux de culte et pour les funérailles à compter du 21 février. Finalement, la preuve vaccinale ne sera plus nécessaire dans tous les lieux et toutes les activités à compter du 14 mars. Le passeport vaccinal sera toutefois nécessaire pour voyager à l’international puisque ça relève du gouvernement fédéral.

3. Deux mondes
Malgré sa suspension, le passeport vaccinal a «servi nos objectifs», note le gouvernement. «Il y a deux mondes : avant et pendant Omicron. Avant, le passeport vaccinal, très haute utilité. Les gens quand ils sont dans les restos, ils savent que les autres l’ont (le passeport) et qu’il y a une protection très forte contre la contagion. Pendant Omicron, cette protection-là est baissée. (...) Alors pourquoi le passeport vaccinal continue en ce moment et pourquoi il a été additionné à la période où (les hospitalisations montaient en flèche)? C’était pour éviter que les gens qui ne sont pas vaccinés aient des contacts trop nombreux et les (mettent) à risque d’aller vers l’hospitalisation», soutient Dr Boileau.
4. Masque
Le gouvernement n’entend pas retirer le port du masque obligatoire pour le moment. «La situation épidémiologique actuelle ne nous permet pas de lever les règles entourant l'utilisation du masque», note le Dr Boileau.

5. 4e dose
Si certaines recommandations relativement à une 4e dose du vaccin sont déjà en place pour des clientèles très ciblées avec des maladies spécifiques, Québec n’entend pas aller de l’avant avec une autre dose de rappel pour la population générale, pour l’instant. Le Comité d’immunisation du Québec (CIQ) se penche présentement sur la question.
