Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

La coupe Stanley retournera-t-elle au Canada en 2024?

Partager

Agence QMI

2024-01-10T17:00:22Z
Partager

Il faut remonter à 1993, année du dernier sacre du Canadien de Montréal, pour voir une équipe du pays soulever la coupe Stanley, mais cette disette pourrait bien prendre fin en 2024. 

En effet, les deux meilleures formations de la Ligue nationale de hockey (LNH), les Jets de Winnipeg et les Canucks de Vancouver, viennent du Canada.

• À lire aussi: LNH : Sam Reinhart s’ouvre un peu sur ses négociations

• À lire aussi: Que faudra-t-il aux pauvres Sénateurs pour gagner?

• À lire aussi: Les temps sont très durs pour Pierre-Luc Dubois

La première organisation citée détruit tout sur son passage par les temps qui courent, n’ayant pas encaissé plus de trois buts à ses 30 derniers matchs. Grâce à une septième victoire consécutive mardi face aux Blue Jackets de Columbus (5 à 0), les hommes de Rick Bowness trônent au premier échelon de la LNH grâce à un dossier de 27-9-4. Les Canucks, eux, suivent juste derrière avec une fiche de 27-11-3.

En fait, les trois meilleurs clubs du circuit Bettman depuis le 24 novembre évoluent au nord de la frontière. Il y a évidemment les Jets et les Canucks, mais la récolte de 32 points sur une possibilité de 38 des Oilers d’Edmonton leur vaut le titre de formation la plus prolifique de la LNH depuis cette date.

De plus, trois des cinq équipes voguant sur une séquence d’au moins quatre victoires consécutives viennent du pays à la feuille d’érable: les Jets, les Maple Leafs de Toronto (quatre) et les Oilers (huit). Les autres sont les Panthers de la Floride (huit) et le Kraken de Seattle (sept).

Les Leafs, les Oilers, les Jets et les Canucks participeraient tous aux éliminatoires si elles commençaient maintenant. Outre les années 2020 et 2021 chamboulées par la pandémie de la COVID-19, il faut retourner à 2017 pour retracer le dernier printemps où autant de formations canadiennes (cinq) avaient pris part aux séries.

Publicité
Publicité