Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Les Panthers conservent la coupe Stanley

Partager

Agence QMI

2025-06-17T13:12:52Z
Partager

La coupe Stanley demeurera dans le sud de la Floride, puisque les Panthers ont remporté la finale en disposant avec une certaine aisance des Oilers d’Edmonton par la marque de 5 à 1 dans le sixième match de la série, mardi, à Sunrise. 

• À lire aussi: Ces fils d’anciens joueurs de la LNH à surveiller au repêchage

• À lire aussi: Predators: une condition rare afflige le capitaine Roman Josi

• À lire aussi: Un espoir olympique pour Caufield et Hutson?

Ainsi, les vainqueurs ont savouré un deuxième championnat d’affilée, imitant leurs grands rivaux du Lightning de Tampa Bay, dernière organisation avant ce jour à avoir réalisé un doublé semblable (2020 et 2021). De plus, ils ont imité le Canadien de Montréal, qui a soulevé des coupes consécutives en 1977 et 1978 après avoir défait les mêmes opposants au tour ultime. Par ailleurs, le Tricolore de 1992-1993 reste le dernier club canadien ayant remporté le tournoi.

Publicité

Les favoris locaux ont pris le contrôle de la situation tôt en profitant des nombreuses erreurs et du jeu parfois erratique de leurs vis-à-vis. Leurs joueurs clés comme Sam Reinhart, auteur de quatre buts, Sam Bennett, gagnant du trophée Conn-Smythe grâce à ses 15 buts en séries, et Sergei Bobrovsky, qui a repoussé 28 tirs, ont dominé. Pendant ce temps, ceux des Oilers ont peiné. Sans un seul avantage numérique décerné par les arbitres, la bande de Connor McDavid a été incapable d’ennuyer la brigade défensive des Panthers.

Bouchard et Ekholm épouvantables

L’an passé, McDavid avait ressenti le besoin de «brasser la cage» durant un entracte à l’intérieur du vestiaire, voyant ses coéquipiers amorphes en pleine finale. Or, il a sûrement eu envie de répéter son discours explosif au terme de la première période mardi. Les Oilers, et plus particulièrement les défenseurs Evan Bouchard et Mattias Ekholm, en ont arraché au moment le moins opportun.

Reinhart a fait payer cher un revirement de Bouchard à la ligne bleue d’Edmonton. L’attaquant a saisi le disque avant de contourner Ekholm comme s’il s’agissait d’un cône orange et, en pleine chute, il a déjoué Stuart Skinner de manière spectaculaire. Puis, avec 47 secondes à écouler à l’engagement, Matthew Tkachuk a tiré profit d’une autre remise de Bouchard à l’adversaire pour décocher un tir voilé ne donnant aucune chance au gardien. Sur la séquence, le défenseur a laissé Anton Lundell obstruer la vue de Skinner comme bon lui semble.

Publicité

Parlant du cerbère des visiteurs, il semblait se débrouiller assez bien, mais le troisième but qu’il a alloué a anéanti les espoirs des siens. Il a concédé un retour sur un lancer de routine à la hauteur de la poitrine, envoyant la rondelle tout bonnement à Aleksander Barkov. Le capitaine des Panthers a aussitôt redirigé le disque vers Reinhart, qui l’a fait dévier dans la cage.

À l’autre bout de la patinoire, Bobrovsky a effectué le travail attendu, même s’il a «boxé» la rondelle sur quelques lancers au départ. Il a notamment excellé aux dépens de Jeff Skinner, qui croyait l’avoir battu à courte distance au deuxième tiers. Quand les canons de l’ennemi les ont menacés, les joueurs des Panthers ont fermé la porte, comme ce fut le cas plus tard dans la période lorsque Tkachuk a empêché Jake Walman de défier Bobrovsky.

En bref

Reinhart a complété son quadruplé en marquant deux fois dans un filet désert. Trois autres hommes ont accompli un tel exploit dans une partie en finale: le plus récent était Maurice Richard, en 1957.

Vasily Podkolzin a ruiné les chances de blanchissage de Bobrovsky tard dans la rencontre.

Dans le duel décisif de la finale de 2024, Carter Verhaeghe avait ouvert le pointage après 4 min 27 s. Mardi, Reinhart a inscrit le premier filet de la soirée à 4 min 36 s. Celui-ci avait par ailleurs compté le but gagnant du match sept il y a un an.

Ayant perdu une cinquième finale de suite dans un intervalle de six saisons, Corey Perry revendique 237 matchs éliminatoires disputés en carrière, ce qui lui vaut le troisième rang de l’histoire de la Ligue nationale de hockey. Chris Chelios (266) et Nicklas Lidstrom (263) le devancent.

Publicité

Dans chacun des six duels, la Floride a marqué au moins deux fois au premier vingt. Pour l’ensemble de la série, elle a dominé 13 à 4 lors des 20 minutes initiales d’une rencontre.

McDavid a conclu la confrontation de quatrième tour avec un but et six mentions d’aide. Son coéquipier Leon Draisaitl a de son côté amassé quatre filets et cinq aides.

Les Panthers 2024-2025 sont devenus la deuxième formation de tous les temps à compter trois patineurs ayant touché la cible au moins cinq fois en finale (Brad Marchand, Sam Bennett et Reinhart).

---

SOMMAIRE

Troisième période

[20:00] Fin de la période.

[17:47] Evander Kane en met trop au goût des arbitres et reçoit une inconduite de partie.

BUT EDM 1 - FLA 5 [15:17] Vasily Podkolzin (EDM) vole le blanchissage à Sergei Bobrovsky (FLA) en marquant dans les dernières minutes.

BUT 5 - EDM 0 [14:55] Sam Reinhart (FLA), évidemment, marque de nouveau dans un filet désert. Il s’agit de son quatrième but du match et il est le premier à le faire en finale depuis Maurice Richard en 1957.

Publicité

BUT FLA 4 - EDM 0 [13:26] Les Oilers retirent leur gardien avec sept minutes à faire au temps régulier et Sam Reinhart (FLA) en profite pour compléter son tour du chapeau.

[12:06] Autre cadeau des défenseurs des Oilers, qui sont sauvés par leur gardien. Jake Walman (EDM) donne la rondelle à Matthew Tkachuk (FLA), qui permet à Sam Bennett de tirer.

[10:10] Carter Verhaeghe (FLA) aurait pu faire 4 à 0 en marquant en échappée, mais Stuart Skinner (EDM) ferme les jambières au bon moment pour garder les Oilers dans le match.

[6:37] Brad Marchand (FLA) se faufile avec la rondelle en territoire ennemi et semble battre Stuart Skinner (EDM), sauf que son lancer passe tout juste à la droite du filet. La foule est en feu à l’Amerant Bank Arena!

[5:59] Les Oilers jouent avec l’énergie du désespoir. Corey Perry (EDM) repère Connor McDavid dans l’enclave en pivotant, mais le capitaine ne peut compléter le jeu.

[3:29] Bel arrêt de Sergei Bobrovsky (FLA), vif avec sa jambière pour arrêter un bon lancer d’Evan Bouchard.

[0:12] Evan Bouchard (EDM) peut décocher un puissant lancer frappé du haut de l’enclave, mais il fend l’air.

[0:00] Début de la période.

Deuxième période

[20:00] Fin de la période.

BUT FLA 3 - EDM 0 [17:31] Stuart Skinner (EDM) offre un généreux retour de lancer sur un tir faible de Carter Verhaeghe (FLA). Aleksander Barkov trouve ensuite Sam Reinhart dans l’enclave pour le deuxième du match de celui-ci.

Publicité

[15:31] Jake Walman (EDM) est patient avec la rondelle, un peu trop même, et sa belle ligne de tir se referme. Matthew Tkachuk (FLA) se jette devant le disque.

[9:23] Jeff Skinner (EDM) provoque une autre belle occasion et passe proche de battre Sergei Bobrovsky (FLA) d’un lancer pas commode.

[7:41] Eetu Luostarinen (FLA) fait dévier un lancer devant Stuart Skinner (EDM), mais le gardien des Oilers se dresse devant lui.

[3:45] Evan Rodrigues, Sam Bennett et Nate Schmidt (FLA) brassent de l’air en territoire adverse avec des occasions de marquer. Stuart Skinner (EDM), qui en a plein les bras, entend son nom être scandé malicieusement par les partisans des Panthers.

[2:46] Corey Perry (EDM) rate une chance en or sur un deux contre un, quand il rate la passe de son coéquipier à quelques centimètres du filet.

[0:00] Début de la période.

Première période

[20:00] Fin de la période.

BUT FLA 2 - EDM 0 [19:12] Les Panthers profitent de nouveau de la faiblesse défensive des Oilers pour marquer. Matthew Tkachuk (FLA) décoche tout un tir dans la partie supérieure.

[17:02] A.J. Greer (FLA) et ses compagnons du quatrième trio sont menaçants près du filet de Stuart Skinner (EDM). Le Québécois parvient à bien lancer la rondelle du revers, mais le gardien fait l’arrêt.

[15:19] Stuart Skinner (EDM) sort la jambière devant un bon tir de Sam Bennett près du cercle de mise en jeu à sa gauche.

[14:16] Un tir sur réception lointain de Ryan Nugent-Hopkins (EDM) échappe à Sergei Bobrovsky (FLA), mais c’est sans conséquence pour les favoris locaux.

[9:45] Evander Kane (EDM) et Sam Bennett (FLA) ont maille à partir derrière le filet des Panthers, Matthew Tkachuk (FLA) n’étant pas très loin non plus. Les deux premiers sont punis. Quatre contre quatre.

Publicité

[7:02] Connor McDavid (EDM) n’abandonne pas de sitôt et continue de tester Sergei Bobrovsky (FLA).

BUT FLA 1 - EDM 0 [4:36] Sam Reinhart (FLA) freine les ardeurs des Oilers avec un magnifique but. L’attaquant des Panthers déjoue Mattias Ekholm d’une superbe feinte avant de marquer en tombant. Reinhart marque dans un quatrième match de suite.

[2:57] Les Oilers passent beaucoup de temps en territoire ennemi et Jeff Skinner (EDM) décoche deux lancers dangereux près du filet.

[1:08] Un tir d’Evander Kane (EDM) à la suite d’un revirement donne beaucoup de difficulté à Sergei Bobrovsky (FLA). Le gardien des Panthers regarde derrière lui avant de se coucher sur la rondelle.

[0:46] Corey Perry (EDM) fait perdre son casque à Brad Marchand (FLA) avec un solide coup d’épaule.

[0:00] Début de la période.

Publicité
Publicité