Ces fils d’anciens joueurs de la LNH à surveiller au repêchage


Vincent Duquette
Comme c’est le cas chaque année à l’approche du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), des noms familiers apparaissent parmi la liste des joueurs admissibles pour la première fois.
• À lire aussi: Choix du CH: le bœuf venu de l’Ouest est encore au menu
• À lire aussi: Un record et des affinités avec Martin Lapointe pour William Horcoff
L’édition 2025 qui se tiendra les 27 et 28 juin prochains ne fait pas exception. Plusieurs anciens joueurs du circuit Bettman verront leur progéniture être choisie par l’une des 32 formations de la LNH.
En voici qui sont parmi les plus connus.
Blake Fiddler – fils de Vernon
Alors que Vernon était considéré comme un joueur de soutien avec un gabarit dans la moyenne à 5 pi 11 po et 205 lb, son fils a un profil passablement différent. Blake Fiddler est ce qui se rapproche le plus d’un «bœuf de l’Ouest» en vertu de sa charpente de 6 pi 4 po et plus de 200 lb à seulement 17 ans.
Contrairement à son paternel, Blake a décidé d’évoluer à la ligne bleue et le fait qu’il lance de la droite fera de lui un joueur convoité à la fin du mois.
William Horcoff – fils de Shawn
Après les Fiddler, voici une autre famille aux racines bien ancrées dans le hockey dont le fils dépasse le père de quelques pouces. À 6 pi 4 po et 181 lb, William possède déjà un gabarit recherché par les équipes de la LNH. Son père, Shawn, qui a connu les meilleurs moments de sa carrière dans l’uniforme des Oilers d’Edmonton, ne fait que 6 pi 1 po.
William a amorcé la dernière campagne avec le programme de développement américain avant de faire le saut dans la NCAA avec l’Université du Michigan. Il a d’ailleurs disputé quelques matchs sur la même unité que l’espoir du Canadien Michael Hage, récoltant au passage 10 points en 18 rencontres.
Sascha Boumedienne – fils de Josef
Le nom de Boumedienne résonnera avant tout chez les partisans de hockey qui suivent les activités de la LNH depuis le tournant du siècle. Josef Boumedienne a disputé 47 matchs dans le circuit Bettman de 2001 à 2004 avec les Devils du New Jersey, le Lightning de Tampa Bay et les Capitals de Washington.
Son fils a maintenant l’occasion de devenir un choix de premier tour dans la LNH après avoir évolué à l’Université de Boston la saison dernière.
Blake Vanek – fils de Thomas
Vous pouvez maintenant vous sentir vieux. Et oui, le fils de l’ancien joueur du CH Thomas Vanek est déjà admissible pour l’encan de la LNH. Celui qui aura 18 ans au mois d’août vient de compléter sa troisième saison à Stillwater High, dans le réseau des écoles secondaires du Minnesota, et s’alignera avec le Wild de Wenatchee dans la Ligue junior de l’Ouest (WHL) la saison prochaine.
Il ne serait pas surprenant qu’il décide d’imiter son père par la suite et de rejoindre les Golden Gophers de l’Université du Minnesota dans la NCAA.
Nicolas Sykora – fils de Petr
Nicolas ne sera pas un choix de premier tour comme son père, mais il a connu assez de succès dans la USHL lors de la dernière saison pour être considéré par une équipe de la LNH dans les rondes tardives de l’encan.
À l’heure actuelle, il est engagé envers l’Université Quinnipiac en vue de la saison 2026-2027.
Eric Nilson – fils de Marcus
Né à Calgary lorsque son père, Marcus, défendait les couleurs des Flames, Eric Nilson devrait normalement être appelé au début du deuxième tour. Un joueur de centre de 6 pi et 165 lb, il n’a toujours pas atteint sa pleine maturité physique, mais il possède d’excellentes qualités athlétiques et un très bon coup de patin.
Les équipes seront sûrement intriguées par son profil en sachant que son père, un choix de premier tour lors de l’encan de 1996, mesurait 6 pi 2 po et pesait 196 lb.
Cameron Aucoin – fils d’Adrian
Après son fils Kyle, le Franco-Ontarien Adrian Aucoin pourrait voir un autre de ses fils être repêché dans la LNH. Cameron évoluait dans la USHL la saison dernière et prendra le chemin de l’Université de Notre-Dame à l’automne. S’il est sélectionné, ce sera dans les rondes tardives.