Municipales 2021: un nouveau maire à Roberval, la continuité à Saint-Félicien

Jean Houle
Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le maire sortant de Saint-Félicien, Luc Gibbons, était de retour au travail le lendemain de sa réélection, quand un nouveau maire a pris la tête de la municipalité de Roberval.
• À lire aussi: Premier contact pour le nouveau conseil élu de Saguenay
• À lire aussi: Voici tous les détails sur les élections municipales dans la région de Québec
Avec 39% des suffrages exprimés, M. Gibbons a coiffé son plus proche rival, Gervais Laprise, qui a obtenu 35%. Michel Simard a fermé la marche avec 23% des voix.
«Les programmes des trois candidats se ressemblaient», a souligné M. Gibbons.
Après 24 ans comme conseiller, le maire entreprend son deuxième mandat à la tête de la municipalité. Il s’attaque à deux dossiers majeurs, ceux des soins de santé et du développement du parc industriel.
«L’hôpital le plus près est à Roberval», a-t-il constaté. «Nous voulons offrir des services de proximité au CLSC, comme des prises de sang, par exemple. Le [Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux] CIUSSS nous dit que le dossier avance.»
L’autre dossier est la cogénération, qui doterait le parc industriel d’eau chaude. Trois entreprises prêtes à construire n’attendent que le signal.
«Nous avons des lettres d’intention», a confirmé le maire.
À Roberval, Serge Bergeron vient de conclure un marathon avec deux campagnes électorales successives.
En août dernier, il annonçait sa candidature pour le Parti conservateur dans le Lac-Saint-Jean. Au lendemain de sa défaite, un groupe de citoyens de Roberval l’a approché pour qu’il tente sa chance à la mairie.
M. Bergeron, qui a dirigé pendant 11 ans ce qui était à l’époque la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, l’a facilement emporté sur l’ex-maire Guy Larouche, en récoltant près de 80% des votes. M. Larouche avait dirigé Roberval de 2013 à 2017.
Le nouveau maire veut ramener les jeunes familles dans la municipalité.
«Notre municipalité est passée de 12 000 à 9 500 résidents», a-t-il rappelé. «Nous avons besoin d’infrastructures, comme une piscine semi-olympique, pour attirer et garder les jeunes.»