La consommation d’huile d’olive vous fait-elle accumuler les graisses corporelles?

Agence QMI
Un régime riche en graisses contenant une grande quantité d’acide oléique, un type d’acide gras que l’on trouve couramment dans l’huile d’olive, stimulerait l’accumulation de cellules adipeuses et pourrait conduire à l’obésité, selon une étude.
• À lire aussi: L’origine de la bedaine de la quarantaine
• À lire aussi: Nous avons testé 19 vinaigrettes italiennes et découvert les meilleures sur le marché
• À lire aussi: Ces aliments qui peuvent améliorer votre sommeil
Une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Cell Reports a révélé que l’acide oléique amène le corps à produire davantage de cellules adipeuses.
L’acide oléique est un acide gras mono-insaturé que l’on retrouve notamment dans l’huile d’olive et les aliments transformés.
Ainsi, une trop grande quantité d’huile d’olive pourrait mener à l’obésité.
«Nous savons que les types de graisses que les gens consomment ont changé au cours de l’épidémie d’obésité», a précisé par voie de communiqué Michael Rudolph, professeur adjoint à la Faculté de médecine de l’Université d’Oklahoma.
Rudolph et son équipe de chercheurs ont nourri des souris avec une série de régimes spécialisés, chacun riche en un type d’acide gras différent, notamment celles présentes dans l’huile de coco, l’huile d’arachide, le lait, le saindoux et l’huile de soya.
Seul l’acide oléique a causé une croissance de prolifération des cellules adipeuses.
En effet, des niveaux élevés d’acide oléique ont entraîné un développement plus rapide des cellules précurseurs qui forment de nouvelles cellules adipeuses.
Ce phénomène s’est déclenché en stimulant une protéine de croissance appelée AKT2 et en supprimant une protéine régulatrice connue sous le nom de LXR, d’après l’étude.
Michael Rudolph l’explique en comparant les cellules adipeuses à une armée.
Il soutient que l'apport d'acide oléique entraîne une augmentation du nombre de «soldats à cellules adipeuses» dans l'armée. Donc, plus de stockage de graisse.
Au fil du temps, si l’excès de nutriments se poursuit, l’obésité peut survenir et même conduire à des maladies cardiovasculaires ou au diabète, si elle n’est pas contrôlée.
La leçon à retenir de l’étude? La diversité des aliments et la consommation de gras en modération ont bien meilleur goût, surtout s’il y a des risques de maux cardiaques.
L’huile d’olive demeure l’un des acides gras les plus sains sur le marché, lorsqu’elle est consommée en quantités raisonnables.
«Des niveaux relativement équilibrés d’acide oléique semblent être bénéfiques, mais des niveaux plus élevés et prolongés peuvent être préjudiciables», a ajouté Rudolph.