La Compagnie des montagnes de ski du Québec prend les rênes du Mont Edouard
Ève Beauregard
La Compagnie des montagnes de ski du Québec (CMSQ) s’occupera de la gestion du Mont Edouard, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, a tranché le conseil municipal de L’Anse-Saint-Jean, jeudi.
• À lire aussi: Le CPE de L’Anse-Saint-Jean se prépare à un déménagement avant mars
• À lire aussi: Les travaux du nouveau pont à Saint-Jean-Vianney sont lancés
La CMSQ paiera 44,1 millions de dollars sur trois ans, en espérant des retombées de 100M$.
La rapidité de la mise en place du projet et la solidité du financement ont fait pencher la Municipalité vers les plans de la compagnie. L’autre projet en lice, celui proposé par le Collectif Mont-Edouard, était également de qualité, selon le comité-conseil.

Il s’agit d’un bail emphytéotique, soit un contrat de longue durée, mais qui permet à la Municipalité de rester propriétaire.
Selon le Mouvement citoyen de L’Anse-St-Jean, le processus aurait pu être plus transparent. Pour d’autres citoyens, c’est un soulagement de voir cette saga bientôt prendre fin.
À terme, la CMSQ considère que le projet sera plus avantageux pour la Municipalité, qui va encaisser entre 500 000$ et 1M$ de taxes.

Les négociations pour le transfert de gestion pourraient débuter cet automne.
Rappelons que la Compagnie des montagnes de ski du Québec assure déjà la gestion du Mont Lac-Vert, à Hébertville, et du Mont Grand-Fonds, à La Malbaie.