Les travaux du nouveau pont à Saint-Jean-Vianney sont lancés
Alex Martin
Deux ans après la fermeture d’un ponceau jugé trop dangereux, les travaux pour construire un nouveau pont sur la route 172, dans le secteur de Saint-Jean-Vianney (aujourd’hui intégré à Shipshaw), sont officiellement en cours.
Le chantier amorcé la semaine dernière devrait s’échelonner sur 36 semaines. Il vise à remplacer le ponceau de 15 m de diamètre fermé en urgence en septembre 2023 en raison de signes d’usure préoccupants.
Depuis, la circulation est détournée par la rue Adélard, où transitent en moyenne près de 5700 véhicules par jour.
Le ministère des Transports a opté pour une structure plus durable: un pont de 65 m, construit dans le même axe routier que l’ancien ponceau.
Les travaux se font sans impact sur la rivière aux Vases, puisque le ponceau demeure en place pour le moment et sera retiré seulement à la toute fin du chantier.
L’entreprise Paul Pedneault réalise les travaux au coût de 8,6 M$. La prochaine étape est l’excavation, suivie du retrait du ponceau existant au cours de l’hiver.
Le nouveau tablier de la structure devrait être complété au printemps 2026. Le pont temporaire de la rue Adélard sera démantelé une fois le nouvel ouvrage en service.
Le ministère assure que le chantier respecte l’échéancier et que des efforts de communication ont été déployés tout au long du processus pour informer les citoyens.
Plus de détails dans la vidéo ci-dessus.