Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

La CAQ veut rendre «irréversible» le projet de 3e lien en vue du scrutin de 2026

Partager
Photo portrait de Olivier  Boivin

Olivier Boivin

2025-06-12T18:32:57Z
Partager

Lors de son annonce du corridor choisi pour le troisième lien, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a indiqué qu’elle souhaitait rendre le projet «irréversible» avant la prochaine élection provinciale.

• À lire aussi: Troisième lien: un corridor pour un pont-tunnel, mais peu de précisions

• À lire aussi: Nouveau corridor du 3e lien: un «bluff» électoraliste, critiquent les partis d’opposition

• À lire aussi: Annonce du corridor du 3e lien: «C’est un peu le jour de la marmotte»

Elle souhaite ainsi faire avancer suffisamment le projet avant le scrutin de 2026 afin d’assurer sa réalisation même si la Coalition avenir Québec n’est pas réélue.

«Dans ma tête, je veux rendre le projet irréversible avant la prochaine élection, et donc le placer à l’abri du résultat de la prochaine élection», a-t-elle affirmé.

«On est plus dans [le] "pour ou contre" le troisième lien, a-t-elle continué. Il faut faire un troisième lien, et moi je travaille sur comment je peux le réaliser le plus rapidement possible. On va faire le meilleur projet au meilleur prix.»

Mme Guilbault a évoqué un échéancier qui vise un appel de qualification en 2026, suivi d’un appel de propositions afin que le contrat soit signé au début de l’année 2027.

Publicité

«Évidemment, on souhaite être réélu, mais en ayant franchi les étapes qui sont là, si quelqu’un décidait de changer d’idée après avoir [...] qualifié des consortiums sérieux qui ont mis du temps, de l’argent et de ressources là-dessus, on s’expose à des conséquences financières pour dédommager les soumissionnaires, mais aussi à des risques réputationnels», a-t-elle expliqué.

«De toute façon, le projet va se faire», a ajouté la ministre.

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

En entrevue à QUB radio, la semaine dernière, la députée de Louis-Hébert avait indiqué que le projet était «à la croisée des chemins», compte tenu d’un appui fort au sein de la population de la région de la Capitale-Nationale, mais faible au sein des autres partis politiques à Québec.

«En ce moment, on est la seule chance pour les citoyens que le projet soit réalisé, a-t-elle mentionné. On est le seul parti susceptible de gouverner, disons, qui veut un troisième lien.»

Lors de son point de presse de jeudi, Mme Guilbault a annoncé que le corridor qui longera le chemin des Îles à Lévis et qui aboutira sur l’autoroute Robert-Bourrassa ou sur le boulevard Pierre-Bernard en pont-tunnel.

Un tracé précis devrait être annoncé avant la fin de l’année 2025.

Publicité
Publicité