Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Annonce du corridor du 3e lien: «C’est un peu le jour de la marmotte»

Partager

TVA Nouvelles

2025-06-12T17:22:17Z
Partager

Le gouvernement Legault n’a plus la crédibilité nécessaire pour que ses annonces sur le troisième lien soient prises au sérieux sans qu’elles ne soient concrètes, selon l’analyste politique Elsie Lefebvre.

• À lire aussi: Nouveau corridor du 3e lien: un «bluff» électoraliste, critiquent les partis d’opposition

• À lire aussi: Troisième lien: un corridor pour un pont-tunnel, mais peu de précisions

Lors du segment «Ça fait débat» du TVA Nouvelles de midi, l’ancienne députée du Parti Québécois a indiqué que l’annonce jeudi du choix du corridor du nouveau lien autoroutier par la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, avait des airs de déjà-vu.

«J’ai l’impression que c’est un peu le jour de la marmotte, a-t-elle dit. On fait une nouvelle annonce de façon périodique.»

Selon elle, l’annonce de jeudi était trop peu concrète pour qu’elle constitue réellement un pas en avant dans ce projet.

«Aujourd’hui, on a Mme Guilbault qui est devant nous et qui nous annonce quoi? a-t-elle demandé. Un corridor, OK, mais c’est quand même assez flou. Il n’y a pas de tracé. Il n’y a pas de chiffres non plus sur le nombre de personnes qui vont l’utiliser, pas de budget.»

«C’est une maquette dessinée correctement, mais c’est un peu n’importe quoi, a-t-elle ajouté. C’est surtout le passé de la CAQ dans ce dossier-là. Si c’était la première annonce il y a sept ans au début du gouvernement de la CAQ, on aurait un peu confiance.»

Le gouvernement Legault est déjà allé plus loin dans des annonces sur ce projet avec des budgets et tracés précis, notamment, ce qui fait en sorte que la nouvelle annonce laisse Mme Lefebvre sur sa faim.

«On a eu tellement d’annonces et on se rappelle les piles de cartables, le plus gros tunnelier au monde, le bitube, il y avait un tramway qui passait là-dedans, puis il y en avait plus, ensuite c’était un pont à l’île d’Orléans, a-t-elle affirmé. C’est surtout la crédibilité du gouvernement dans ce dossier qui est vraiment ternie.»

Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité