Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

La CAQ ralentit le tramway, selon QS et le PLQ

La ministre Guilbault a renvoyé la balle à Ottawa, jeudi

Geneviève Guilbault a pressé Ottawa de s’engager officiellement à assumer 40 % du total de la facture du projet de tramway, jeudi. Ci-haut, la ministre en décembre dernier.
Geneviève Guilbault a pressé Ottawa de s’engager officiellement à assumer 40 % du total de la facture du projet de tramway, jeudi. Ci-haut, la ministre en décembre dernier. Photo Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon

2022-03-19T04:00:00Z
Partager

Libéraux et solidaires accusent le gouvernement caquiste de tenter de retarder encore une fois le projet de tramway, un jeu dangereux qui risquent de se traduire par d’autres dépassements de coûts, craignent-ils.

• À lire aussi: Tramway: la ministre Guilbault renvoie la balle à Ottawa

• À lire aussi: Tramway: Marchand admet que les chiffres de circulation auraient dû être rendus publics

Alors que la Ville de Québec compte, d’ici la fin mars, sur l’adoption par le gouvernement Legault de deux décrets nécessaires à la poursuite du projet de tramway, la ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, a retourné les projecteurs vers le gouvernement fédéral, jeudi.

«Rigueur»

En marge d’une annonce sur un autre sujet, Mme Guilbault a pressé Ottawa de s’engager officiellement à assumer 40% du total de la facture du projet de tramway, qui a explosé de plus d’un demi-milliard au cours des derniers mois.

«Il faut faire les choses dans l’ordre», a-t-elle affirmé, en ajoutant qu’il s’agit d’une question de «rigueur».

Or, le gouvernement du Québec n’a toujours pas déposé de demande officielle en ce sens au gouvernement fédéral, ont confirmé des sources fédérales. Une rencontre devrait toutefois avoir lieu prochainement à ce sujet.

Selon le député solidaire de Jean-Lesage, Sol Zanetti, tout cela n’est qu’une «mise en scène» orchestrée par la CAQ pour «retarder le projet».

Publicité

«Je trouve que c'est vraiment désolant, on joue encore dans le même film, celui où la CAQ essaie de ralentir le projet de tramway», a-t-il déploré.

Outre l’inflation, les querelles fédérales-provinciales ont déjà largement contribué à faire augmenter la facture du projet, a rappelé M. Zanetti.

«La CAQ, ça fait vraiment son affaire de jouer l'impuissance provinciale quand il s'agit de projets de transports. [...] Il faut aller de l'avant», a-t-il martelé.

Prêcher par l’exemple

«Si Mme Guilbault veut une confirmation écrite d'un engagement oral déjà obtenu, elle pourrait prêcher par l'exemple et transmettre une lettre officielle écrite», a réagi pour sa part la porte-parole libérale pour la Capitale-Nationale, Marwah Rizqy.

«Visiblement, la CAQ trouve n'importe quel prétexte pour retarder le projet, voire le faire dérailler», a-t-elle ajouté.

Pour le Parti libéral, la CAQ n’a d’autre choix que d’adopter les décrets attendus par le maire Marchand au plus tard mercredi prochain, soit le 23 mars.

«Sinon, c'est un aveu d'un manque de leadership et une autre preuve accablante que la CAQ ne cherche qu'à gagner du temps d'ici les élections, croit Mme Rizqy. Dans le contexte actuel d'inflation, ce traînage de pieds se calcule à coup de millions!»

À voir aussi  

Publicité
Publicité