Tramway: pas de changement en vue, dit le ministre Bonnardel


Marc-André Gagnon
Malgré les consultations que mène actuellement la Ville de Québec concernant le futur tramway, «le projet ne changera pas», a affirmé vendredi le ministre des Transports, François Bonnardel.
• À lire aussi: Sondage: la CAQ freine sa descente, voyants au rouge pour Anglade
Alors que des voix s’élèvent pour réclamer que des modifications soient apportées au tracé, aux yeux du ministre, il est hors de question de revoir la portée du projet.
«De Legendre jusque dans le secteur D’Estimauville, c’est encore ça qui est dans les cartons», a indiqué le ministre.
Ses propos surviennent alors que la Ville de Québec vient de lancer une série de consultations dont l’objectif avoué est d’améliorer l’adhésion de la population au projet de tramway. En début d’année, un sondage commandé par l’administration Marchand indiquait qu’à peine quatre personnes sur dix y étaient favorables.
«On voit les sondages»
«On voit les sondages», a commenté le ministre Bonnardel, en marge de l’annonce de la programmation routière 2022-2024 pour la Capitale-Nationale.
«L’acceptabilité sociale est importante, la communication est importante. Je pense que c’est le défi que le maire se donne et qu’on se donne ensemble, aussi, pour réaliser le projet», a continué le ministre des Transports.
M. Bonnardel a réaffirmé son entière confiance envers le maire Bruno Marchand pour relever ce «défi important», soit celui de mieux communiquer le projet à la population.
«Il a à rassurer les gens. Il y a des travaux importants qui vont être faits dans les prochaines années», a rappelé le ministre.
Investissements records
Par ailleurs, les investissements routiers prévus au cours des deux prochaines années dans la Capitale-Nationale totaliseront un montant record de plus d’un demi-milliard de dollars, a annoncé vendredi M. Bonnardel.
En tout, ce sont 85 projets routiers majeurs qui sont prévus dans la région. Sur la liste des chantiers, on retrouve, entre autres:
- l’asphaltage de la 5e Avenue (route 371), à partir d’un kilomètre au nord de la rue des Pins et jusqu’à la route du Lac-Jacques, à Saint-Gabriel-de-Valcartier;
- la reconstruction du pont enjambant la rivière du Port au Persil, à Saint-Siméon;
- l’asphaltage de la route 365, à Saint-Raymond, et de la route 138, à Donnacona et à Cap-Santé, et l’ajout d’une bande rugueuse médiane sur la route 365, à Neuville.
Des travaux préparatoires en vue de la livraison du nouveau pont de l'Île-d'Orléans, en 2027, débuteront aussi prochainement. Le ministre a tenu à se faire rassurant en ce qui concerne l’accès à l’île pendant la saison estivale. «Il pourrait y avoir quelques difficultés, mais on va les atténuer le plus possible», a dit M. Bonnardel.
Quant au troisième lien, il faudra attendre la présentation de la programmation routière dans Chaudière-Appalaches pour voir apparaître les travaux préparatoires, qui doivent débuter cet automne, selon l'engagement pris par le gouvernement.