La Caisse en défaut de paiement de 492 M$ à New York
Son immeuble de 30 étages est l’ancien siège social de Goldman Sachs


Francis Halin
La Caisse de dépôt et placement est en défaut de paiement sur une hypothèque de 492 M$ à New York, a récemment révélé l’agence Bloomberg.
• À lire aussi: La Caisse largue les noms Ivanhoé Cambridge et Otéra Capital
• À lire aussi: «Observer Trump, c’est une job à temps plein», ironise le PDG de la Caisse
L’institution québécoise a contracté le prêt pour le 85, Broad Street, qui a déjà abrité le siège social de la banque d’affaires Goldman Sachs.
«La Caisse travaille activement avec le prêteur à la restructuration du prêt», a confirmé ces derniers jours au Journal Jean-Benoît Houde, porte-parole de la Caisse.
Le bas de laine des Québécois refuse d’en dire davantage jusqu’à ce que les «négociations» soient terminées.
Selon Bloomberg, la créance hypothécaire de l’édifice était sous surveillance depuis février.
La Caisse discuterait actuellement des conditions du bail avec Oppenheimer Holdings, qui est l’un des principaux locataires du 85, Broad Street.

Des logements?
Oppenheimer n’a pas répondu à notre demande d’entrevue mardi, mais Bloomberg avance que la tour construite en 1983 pourrait être convertie en logements.
Parmi les locataires de l’édifice, on compte l’entreprise de location de bureaux de travail WeWork, dans laquelle la Caisse prévoyait investir jusqu’à 1,3 G$ en 2019, avant de se retirer deux ans après.
Le Journal a récemment rapporté que la Caisse a discrètement abandonné sa «marque» immobilière Ivanhoé Cambridge, qui datait de l’empire de supermarchés de Sam Steinberg.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
L’an dernier, la Caisse a licencié une centaine de personnes dans le cadre de l’intégration des activités d’Ivanhoé Cambridge et d’Otéra Capital, le tout dans le but de réaliser des économies de 100 M$.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.