La Caisse de dépôt investit dans le transport ferroviaire en Europe

Agence QMI
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a annoncé vendredi une prise de participation dans une nouvelle société de transport ferroviaire en Europe.
Eurostar Group, qui détient 100 % des parts des entreprises ferroviaires Eurostar et de Thalys, est le fruit d’une association du bas de laine des Québécois avec les groupes ferroviaires français et belge, SNCF et la SNCB.
L’investissement permet la création d’une société holding détenue par la SNCF Voyageurs à hauteur de 55,75 %, la CDPQ (19,31 %), la SNCB (18,5 %) et des fonds gérés par Federated Hermes Infrastrcuture avec 6,44 %.
Ce rapprochement, qui vise la reprise des deux géants européens touchés par la crise sanitaire, a eu l’approbation de la Commission européenne depuis mars dernier, avec l’ambition de bâtir un puissant réseau à grande vitesse en Europe occidentale.
La CDPQ et ses partenaires actionnaires estiment que leur alliance permettra de répondre à la demande croissante de mobilité durable axée sur le développement du transport ferroviaire en Europe.
«L’ambition est de transporter 30 millions de passagers par an d’ici 10 ans (pour référence, 18 millions de clients en 2019) sous une marque unique: Eurostar», ont indiqué dans un communiqué la Caisse de dépôt et ses partenaires.