La Caisse de dépôt dépense près de 370 000$ pour se faire appeler «La Caisse»
Il s’agit de son troisième nom en moins de cinq ans


Sylvain Larocque
La Caisse de dépôt et placement du Québec a dépensé près de 370 000$ pour trouver sa nouvelle appellation marketing: La Caisse.
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Lancée le mois dernier en prévision du 60e anniversaire de l’institution, la «marque» remplace l’acronyme CDPQ, qui était utilisé depuis 2020. Jusque-là, la Caisse employait son nom complet dans ses communications officielles.
«La Caisse» est donc le troisième nom que l’institution utilise publiquement en moins de cinq ans.
Le changement d’appellation «permet de réaffirmer l’identité unique de La Caisse et de mettre en valeur son héritage en rassemblant ses activités sous un seul nom distinctif qui rend hommage aux origines de sa création et incarne avec fierté ses racines», explique l’institution dans une réponse à une demande d’accès à l’information du Journal.
Adieu Ivanhoé
Rappelons que, du même souffle, la Caisse a largué les noms de ses deux divisions immobilières, Ivanhoé Cambridge et Otéra Capital.

L’institution a versé près de 173 000$ à la firme de publicité Cossette pour effectuer des «recherches», des «recommandations» et l’«architecture de marque».
Elle a ensuite payé près de 168 000$ à l’agence LG2 pour le «balisage de l’identité nominale», la «création et [le] développement de la nouvelle marque» ainsi que la «stratégie de déploiement».
Enfin, la firme Robic a reçu près de 29 000$ pour s’occuper des «enregistrements juridiques de la marque».
La Caisse devra engager d’autres dépenses pour mettre en œuvre sa nouvelle identité, mais elle n’a pas pu les chiffrer vendredi.

La marque La Caisse est utilisée en français et ce même dans les communications dans d’autres langues.
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