Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 5%

Partager

Agence QMI

2023-09-06T14:00:12Z
2023-09-06T18:07:26Z
Partager

La Banque du Canada a décidé de maintenir son taux directeur à 5%, après l’avoir augmenté à deux reprises depuis le mois de juin.  

• À lire aussi: La proposition de PSPP d’intervenir auprès de la Banque du Canada est irresponsable

• À lire aussi: Taux directeur: Legault refuse d’intervenir auprès de la Banque du Canada

• À lire aussi: Les hypothèques variables: une bombe à retardement à la veille d’une annonce concernant le taux directeur

Dans un communiqué publié mercredi, la Banque du Canada a affirmé que «l’économie canadienne est entrée dans une période de plus faible croissance, nécessaire pour réduire les pressions sur les prix».  

Elle a expliqué avoir décidé de maintenir son taux directeur à 5% en raison des «signes récents montrant que la demande excédentaire diminue dans l’économie», et des «effets de la politique monétaire [qui] se font sentir avec un décalage». 

  • Écoutez la Chronique société avec Alexandre Dubé via QUB radio :

Publicité

Le Conseil de direction s’est toutefois dit «préoccupé par la persistance des pressions inflationnistes sous-jacentes» et prêt à augmenter de nouveau le taux directeur «si nécessaire». La prochaine annonce concernant le taux directeur se fera le 25 octobre. 

«Les Québécois doivent continuer à prévoir dans leur budget de nouvelles hausses des taux, car la Banque a clairement indiqué qu’elle relèverait encore son taux directeur si l’inflation reste supérieure à l’objectif fixé», a déclaré Philippe Simard, directeur hypothécaire au Québec chez Ratehub.ca

«Les personnes qui envisagent d'acheter un logement devraient obtenir une pré-approbation afin de conserver les taux actuels pendant 120 jours, ce qui les protégera en cas de nouvelle hausse des taux», a-t-il conseillé. 

  •   Écoutez la chronique société avec Luc Lavoie, chroniqueur et analyste politique au micro de Yasmine Abdelfadel via QUB radio : 

Le 7 juin dernier, la Banque du Canada avait augmenté son taux directeur d’un quart de point de pourcentage après l’avoir maintenu à 4,50 % à trois reprises depuis le 25 janvier 2023. Le taux directeur avait ensuite de nouveau augmenté de 0,25% en juillet. 

«La BdC semble croire qu’elle en a assez fait pour refroidir la demande excédentaire au sein de l’économie canadienne. [...] Lorsqu’elle aura jugé que [l’économie] aura suffisamment ralenti pour permettre le retour progressif de l’inflation à sa cible de 2 %, nous nous attendons à ce qu’elle commence à réduire les taux d’intérêt», a pour sa part indiqué Randall Bartlett, directeur principal, économie canadienne chez Desjardins. 

L’économiste estime que cela pourrait se produire «dès le premier trimestre de 2024». 

Legault songe à aider «certains groupes»

Lors d’un point presse, mercredi après-midi, à Alma, le premier ministre du Québec, François Legault, a fermé la porte à un soutien financier pour tous les Québécois, comme Québec l’avait fait dans le passé. 

«On n’a pas l’intention, pour l’instant, d’ajouter des chèques généraux, a-t-il dit [...] Mais on est en train de regarder s’il y a des groupes de personnes qui ont besoin d’une aide spéciale.» 

«Dans la mise à jour de novembre, on n’exclut pas d’aider certains groupes de citoyens qui souffrent actuellement à cause de l’augmentation des prix, a-t-il ajouté. [...] La Banque du Canada pose des gestes qui ont des conséquences sur les citoyens, et nous, comme gouvernement, on doit aider ces citoyens.»

Publicité
Publicité