Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Enquête Mâchurer : les limiers de l’UPAC «collectent» encore des renseignements

Marc DesRosiers
Partager

Geneviève Lajoie | Journal de Québec

2022-02-17T17:35:52Z
2022-02-17T17:49:12Z
Partager

Jean Charest devra prendre son mal en patience. Non seulement l’enquête Mâchurer sur le financement du Parti libéral du Québec est toujours cours, mais les limiers de l’UPAC «collectent» encore des renseignements. 

• À lire aussi: Il est temps de conclure l’enquête sur Charest, croit Anglade

• À lire aussi: «Nous n’accepterons pas de nous faire traiter de corrompus»

• À lire aussi: Lise Thériault accuse ses adversaires de «refaire l‘histoire»

Alors que l’ancien premier ministre songe à se porter candidat à la chefferie du Parti conservateur du Canada, les libéraux québécois ont manifesté ouvertement leur désir que l’escouade chargée de lutter contre la corruption conclut son investigation.    

  • Écoutez Philippe-Vincent Foisy et Antoine Robitaille au micro de Benoit Dutrizac sur QUB radio :   

«Après neuf ans, il est temps que l’enquête se termine», a déclaré jeudi la cheffe du PLQ, Dominique Anglade. La veille, la députée Lise Thériault a fait une sortie enflammée pour défendre Jean Charest et demander que le patron de l’UPAC s’excuse auprès de l’ex-premier ministre. 

Publicité

Joint par notre Bureau parlementaire, le porte-parole de l’escouade a confirmé que l’enquête Mâchurer «est toujours en cours». «Nous n’émettrons aucun autre commentaire afin de ne pas compromettre la collecte de renseignements et de protéger l’intégrité de la preuve», a-t-il insisté. 

Une mauvaise nouvelle pour Jean Charest, candidat pressenti à la course à la succession d’Erin O’Toole, qui devra visiblement prendre une décision sur son avenir alors que planent toujours des allégations de financement illégal au PLQ, sans qu'aucune accusation n'ait été déposée.

La Presse a révélé jeudi que l’ancien premier ministre a demandé à un juge d'accélérer le processus de sa poursuite en dommages contre l'État québécois.

Rappelons qu'à l’automne 2020, Jean Charest a déposé une poursuite contre le gouvernement du Québec pour violation de sa vie privée en raison de fuite de documents confidentiels de l’enquête Mâchurer. 

Écoutez la rencontre des analystes politiques Elsie Lefebvre et Marc-André Leclerc tous les jours dès 14h sur QUB radio :

Publicité
Publicité