Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

L'Ukraine accuse la Russie d'avoir exécuté cinq soldats captifs

AFP
Partager

AFP

2025-03-13T10:57:23Z
Partager

L'Ukraine a accusé jeudi la Russie d'avoir exécuté cinq soldats captifs par l'armée russe, dénonçant une multiplication de ce genre d'incidents. 

• À lire aussi: L'Ukraine affirme avoir capturé 717 soldats russes lors de son offensive de Koursk

• À lire aussi: La Russie et l'Ukraine échangent des centaines de prisonniers de guerre

Le médiateur ukrainien pour les droits humains Dmytro Loubinets a cité une vidéo circulant sur les réseaux sociaux et sur laquelle figurent, selon lui, «au moins cinq prisonniers de guerre, sans doute tués».

«Une fois de plus, nous constatons un mépris cynique du droit international humanitaire de la part de l'armée russe», a lancé M. Loubinets sur Telegram.

Il a indiqué avoir envoyé une lettre à l'ONU et la Croix-Rouge (CICR) leur demandant d'enregistrer ce «crime de guerre».

L'ONU a dénoncé en février une augmentation du nombre d'exécutions de soldats ukrainiens captifs par les forces russes au cours des derniers mois, faisant écho aux accusations de Kiev.

La mission de surveillance des droits humains de l'ONU en Ukraine (HRMMU) a dit avoir «enregistré 79 exécutions de ce type lors de 24 incidents distincts» depuis fin août dernier.

Des figures publiques russes «ont explicitement appelé au traitement inhumain, voire à l'exécution, des militaires ukrainiens capturés», ce qui peut «inciter ou encourager des comportements illégaux», a déclaré Danielle Bell, cheffe de la mission.

Le médiateur Loubinets avait de son côté indiqué en octobre posséder des informations sur au moins 102 de prisonniers de guerre ukrainiens exécutés depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.

Le parquet ukrainien avait alors déclaré que le nombre de ces exécutions avait commencé à augmenter fin 2023 et que la majorité écrasante s'étaient produites l'année suivante.

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, il y a bientôt trois ans, Moscou et Kyïv s'accusent mutuellement et régulièrement d'avoir tué des prisonniers de guerre, ce qui constitue un crime de guerre.

Publicité
Publicité