Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

[EN IMAGES] Béryl: la Jamaïque frappée par le pire ouragan en 15 ans

La violente tempête continuera son chemin dans plusieurs autres pays du Sud

Partager
Photo portrait de Francis Pilon

Francis Pilon

2024-07-04T01:03:41Z
2024-07-04T02:48:28Z
Partager

Avec des vents allant jusqu’à 225 km/h et des pluies torrentielles, l’ouragan Béryl a forcé mercredi soir toute la Jamaïque à se mettre à l’abri de sa plus violente tempête des 15 dernières années.

• À lire aussi: Ouragan Béryl: voici les destinations voyage à éviter

• À lire aussi: L’ouragan Béryl en voie de battre «tous les records», selon un expert

• À lire aussi: Ouragan Béryl: quels sont les recours pour un remboursement si on souhaite annuler son voyage?

« Ma fille a fait la danse de l’intimidation à Béryl et je crois que ça fonctionne ! », a raconté ironiquement au Journal Marie Imbault, une Québécoise vivant avec ses trois jeunes enfants à Montego Bay, une ville portuaire au nord du pays.

Photo REUTERS
Photo REUTERS

Vers 17 h, la mère de 49 ans gardait le moral, même si l’ouragan de catégorie 4 venait de toucher la Jamaïque et laisser environ 300 mm de pluie.

Seule conséquence pour la famille pour le moment ? « On a perdu une grosse branche de notre arbre de litchis », a indiqué Mme Imbault.

En fin d’après-midi, le premier ministre de la Jamaïque affirmait toutefois que le pays n’avait « pas vu le pire » des conséquences de l’ouragan Béryl, toujours de catégorie 4.

Publicité
Photo REUTERS
Photo REUTERS

« Près de 500 personnes se trouvent actuellement dans des abris », a mentionné Andrew Holness.

Photo AFP
Photo AFP
La plus violente depuis 15 ans

Il a d’ailleurs demandé aux Jamaïcains de rester vigilants et de continuer « à s’abriter à l’intérieur jusqu’à ce que le feu vert soit donné ».

Photo REUTERS
Photo REUTERS

En fin de soirée mercredi, plusieurs arbres et poteaux électriques sont tombés au milieu des routes inondées. De nombreuses villes jamaïcaines étaient privées de courant, selon l’Associated Press.

Selon la chaîne américaine CNN, cette tempête est l’une des plus violentes à frapper la Jamaïque depuis les 15 dernières années. Le dernier phénomène du genre remonte à août 2007 avec l’ouragan Dean, qui avait coûté la vie à deux personnes.

L’ouragan Béryl a causé des destructions importantes et fait au moins sept morts dans le sud-est des Caraïbes plus tôt cette semaine.

Direction Mexique

Trois de ces décès ont été recensés au Venezuela. Au moins trois personnes ont été tuées à la Grenade, ainsi qu’une autre personne à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

La tempête devrait s’atta-quer aujourd’hui aux îles Caïmans, puis elle entrera dans la péninsule mexicaine du Yucatan d’ici demain.

Des coulées de boue et des inondations éclair liées à des pluies torrentielles sont attendues dans ces régions, y compris dans le sud d’Haïti.

AFP PHOTO / NOAA/GOES
AFP PHOTO / NOAA/GOES

Selon le météorologue Gilles Brien, l’ouragan Béryl serait même en train de battre des records qui datent de 2005.

AFP PHOTO
AFP PHOTO

« C’est une saison qui devrait être très active, la plus active depuis qu’on enregistre des données sur des ouragans depuis 150 ans », a déclaré M. Brien à LCN.

– Avec l’AFP

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité