L'itinérant arrêté parce qu'il voulait commettre une tuerie de masse subira une évaluation à l’institut Philippe-Pinel
Yves Poirier
Mohamed Abdullah Warsame, ce Canadien d’origine somalienne qui vit en situation d’itinérance et qui a fréquenté Oussama ben Laden, subira une évaluation psychologique à l’Institut Philippe-Pinel pour établir sa responsabilité criminelle.
• À lire aussi: Qui est Mohammed Abdullah Warsame, ce sans-abri arrêté à Montréal qui a fréquenté Oussama ben Laden et voulait commettre une tuerie de masse?
• À lire aussi: Arrêté par la GRC, un itinérant qui a eu des liens avec Oussama ben Laden voulait commettre une tuerie de masse
L'homme de 51 ans demeurera détenu d’ici sa prochaine comparution prévue le 7 juillet.
M. Warsame a brièvement comparu vendredi au palais de justice de Montréal.
L’avocat de la Couronne, Samuel Monfette-Tessier, a précisé que l’accusé était apte à subir son procès. C’est l’évaluation sur sa responsabilité criminelle qui a été demandée.
L’accusé, qui n’est pas un client régulier du refuge, se serait présenté pour la première fois à La Mission Old Brewery à la fin mai, selon l'organisme. C’est devant un intervenant qu’il aurait fait part de ses intentions de commettre une attaque dans le but de tuer un grand nombre de personnes.
Le SPVM a procédé à son arrestation et l’enquête a été transférée à l’Équipe intégrée de la sécurité nationale de la GRC.
Des documents de la justice américaine rapportent que l’homme a «reçu un entraînement militaire dans un camp terroriste d’Al-Qaïda, a rencontré et assisté à des lectures d’Oussama ben Laden et a fourni des services de garde de sécurité ainsi que de l’argent à Al-Quaïda».