«L'indétectable»: le point de non-retour
Trop engagée dans son enquête, Stéphanie ne peut plus reculer.
Annie Hogue
Pendant que Françoise est toujours inconsciente et qu’on annonce les résultats de l’élection, Stéphanie franchit la limite pour prouver qu’EFEK peut réaliser des hypertrucages indétectables. Parallèlement, Safia prend tous les moyens possibles pour retrouver son père, qui a disparu.
• À lire aussi: Des romans en tout genre d'auteurs d'ici à lire cet automne
• À lire aussi: François Papineau lève le voile sur Allan Craig dans «Les Armes»
Peu lui importe ce que pensent son chum ou la population, Stéphanie a décidé de croire sa mère. Celle-ci lui a dit que la vidéo dans laquelle elle prononce des insanités est fausse; la jeune femme part donc du principe qu’il s’agit d’un hypertrucage indétectable, même si tous les spécialistes qui se font entendre dans les médias affirment que c’est impossible.
En lisant les notes de Patrice, elle a découvert l’existence de la compagnie EFEK, une jeune entreprise québécoise qui pourrait avoir développé une technologie capable de produire de tels hypertrucages. Stéphanie s’y est présentée en prétendant s’appeler Juliette et a réussi à s’y faire engager comme commis-comptable. Pour prouver que sa mère dit la vérité, elle doit maintenant obtenir des preuves qui confirment ses soupçons.
L’avatar
Grâce à l’aide d’Élisabeth, Stéphanie réussit à produire un rapport de TPS-TVQ. Ainsi, personne ne se doute qu’elle n’a pas les compétences requises pour le poste de commis-comptable et qu’elle est là pour enquêter. Les nombreuses questions qu’elle pose commencent toutefois à attirer l’attention. Steph comprend qu’elle doit se montrer plus prudente et éviter autant que possible les contacts avec Dominique Arcand, le PDG.
Elle mise donc sur Manu, son associé, et réussit à le convaincre de lui montrer comment fonctionne Mélios, le modèle d’intelligence artificielle d’EFEK. Manu sait très bien que Dominique serait furieux de savoir qu’il utilise leur technologie pour autre chose que le travail, ce qui ne l’empêche pas de donner rendez-vous à Stéphanie après les heures de bureau.
Le lendemain, Manu lui envoie un exemple du genre de vidéos qu’il peut réaliser avec son avatar. Stéphanie est impressionnée, mais il lui explique que cela prendra plus de temps pour créer quelque chose de mieux.
Commence alors pour Stéphanie la valse des mensonges. Elle ment à Patrice pour justifier ses absences, et à Manu, qui croit qu’elle est simplement une jolie fille qui s’intéresse à son travail. Au bureau, ils se montrent très prudents afin d’éviter d’attirer l’attention de Dominique. Malheureusement, la jeune femme commet une petite erreur et le PDG découvre leur secret.
Fâché, Manu ne veut plus rien savoir de leurs rencontres. Stéphanie doit réagir; l’enjeu est trop important pour renoncer maintenant. Elle cherche une façon de convaincre son complice d’aller plus loin. Elle décide de franchir la ligne, sachant très bien que par la suite, il n’y aura plus de retour en arrière possible.
Enquête
Sans avouer à Jean-Gilles, son grand-père, comment elle s’y est prise pour obtenir ces informations, Stéphanie lui fait part des découvertes qu’elle a faites chez EFEK et des liens entre l’un des dirigeants de la compagnie et Célestin Michel.
D’abord sceptique, puisqu’il a entièrement confiance en Célestin, Jean-Gilles change d’avis lorsque les résultats d’élection sortent et que l’un des seuls députés à avoir conservé son siège laisse entendre qu’il serait probablement temps de nommer un nouveau chef pour le parti. Jean-Gilles est dégoûté: Françoise repose inconsciente dans un lit d’hôpital, et cet homme cherche à en tirer profit.
L’homme d’affaires demande alors à Bernard de mener sa petite enquête pour en savoir plus sur EFEK, sur Célestin et sur les liens possibles entre les deux.
Entre-temps, Daji et sa fille Safia ignorent les raisons pour lesquelles Jibril fait autant pression sur Daji pour qu’il rentre au pays, mais ils commencent à avoir très peur.
• À lire aussi: Un virage professionnel important pour Guylaine Tanguay
• À lire aussi: En quoi le passé d'Éric Robidoux va lui servir en jouant Dracula?
Lorsque son père disparaît, Safia est persuadée qu’il lui est arrivé quelque chose de grave. Elle alerte les policiers, même si elle se méfie d’eux, et diffuse une vidéo sur le Web. Patrice, qui s’intéresse à cette affaire, réussit à gagner sa confiance. Safia lui raconte ce qu’elle sait et lui parle de ses craintes. Elle est loin de se douter que la réalité est encore pire.