Meurtre de son beau-père: l’accusé envoyé en psychiatrie
L’homme de 26 ans qui était en crise subira une évaluation psychiatrique
Camille Payant et Michael Nguyen
Un pianiste de jazz accusé d’avoir tué son beau-père et blessé trois autres personnes lors d’une psychose dimanche subira une évaluation psychiatrique.
• À lire aussi: Un homme en psychose attaque quatre personnes à Montréal
« II n’est pas apte à comparaître », a assuré mardi à la cour l’avocat de la défense, François Letourneau, au palais de justice de Montréal.
Les yeux fixant le vide, Guillaume Dion Roy, 26 ans, a brièvement comparu par visioconférence pour un drame survenu dimanche dans un appartement de l’arrondissement Ville-Marie.
Dion Roy aurait alors poignardé à mort son beau-père, Raymond Hébert. La victime de 72 ans est un avocat spécialisé en environnement et droit de la copropriété depuis 1975.

Dans sa psychose, il s’en serait également pris à sa mère en la poignardant, pour ensuite attaquer une voisine également avocate et un agent de sécurité. Les trois personnes ont été grièvement blessées, mais les autorités ne craignent pas pour leurs vies.
Cette attaque violente, dont on ignore encore les motifs, a causé une onde de choc tant auprès de la famille qu’à travers le voisinage. Tous se demandent comment ce compositeur natif de la Beauce, qui s’est notamment produit sur la scène du Festival de jazz de Montréal, a pu commettre un tel crime.
« Je suis bouleversée », a commenté au Journal la voisine blessée.
Arrêté sur place sans résister, Dion Roy a été emmené dans un centre opérationnel afin d’être interrogé par les enquêteurs, tandis que des policiers ont passé au peigne fin la scène de crime.

Aptitude
Or, depuis son arrestation, il semble que la communication est difficile avec lui. Encore mardi, il n’a pas dit un mot lors de sa brève audience, se limitant à un petit hochement de tête lorsque son avocat lui a demandé s’il le voyait sur l’écran de télévision.
Face à cette situation, l’accusé devra subir une évaluation psychiatrique concernant son aptitude à subir un procès.
« Vous allez à l’hôpital, on vous voit la semaine prochaine », a dit le juge Erick Vanchestein à l’accusé après avoir acquiescé à la demande.
Si Dion Roy est déclaré inapte, il restera interné jusqu’à ce que son état s’améliore suffisamment pour qu’il soit jugé.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.