L'histoire d'amour de Charlotte Cardin et Aliocha Schneider en 8 temps
Marjolaine Simard et Nathalie Slight
Le couple maintenant mythique du showbizz québécois nous fait rêver, craquer et tout ce que vous voudrez. Voici leur histoire!
• À lire aussi: Charlotte Cardin et Aliocha Schneider toujours plus stylés au défilé Jacquemus
• À lire aussi: Aliocha Schneider et Charlotte Cardin partagent au public un rare moment de couple pour une raison bien spéciale
Aliocha Schneider et Charlotte Cardin sont d’ores et déjà un couple emblématique qui enflamme la toile à chacune de ses apparitions. Leur complicité, née il y a 12 ans lors d’une rencontre musicale, s’est transformée en une véritable histoire d’amour qui s’épanouit depuis huit ans. Longtemps discrets sur leur relation, ils la dévoilent plus aisément aujourd'hui à leurs admirateurs, et leur collaboration sur la chanson Ensemble, qui évoque les défis des amours à distance, fait actuellement vibrer le Québec et également la France. Voici l’histoire de leur amour racontée en images.
Leur première rencontre
Charlotte Cardin est née à Montréal le 9 novembre 1994, tandis qu’Aliocha Schneider a vu le jour à Paris le 21 septembre 1993, avant que sa famille ne s’installe à Montréal à l’été 1996. Tous deux ont fréquenté le Collège Jean-de-Brébeuf; une seule année de scolarité les séparait. Récemment, Charlotte a partagé sur Instagram la vidéo de leur première rencontre en 2012. Ils y chantent en duo Knockin' on Heaven's Door, de Bob Dylan. Aliocha a laissé un commentaire sous la vidéo: «J’étais clairement déjà in love.» Il a même confié, lors d’une entrevue dans le magazine ELLE: «La première fois que j’ai rencontré Charlotte, j’ai tout de suite su qu’elle aurait une place dans ma vie, même si j’ignorais à l’époque si elle serait une amie ou une amoureuse!» Au moment de cette première rencontre musicale, Aliocha jouait dans des séries québécoises, telles que Yamaska, Tactik et Les Parent, tout en composant ses propres chansons. Ils sont restés amis pendant près de cinq ans avant de débuter leur relation amoureuse.
Une histoire d’amour prédite par le père d’Aliocha

Lors de leur passage à l’émission La vraie nature, Aliocha a confié à l’animateur Jean-Philippe Dion que son père, Jean-Paul, avait pressenti que Charlotte et lui vivraient une histoire d’amour. «J’étais devant la télé avec mon père. On regardait La Voix et il m'a dit: “Elle est géniale, non?” Je lui ai répondu: “Oui, cool!” Mon père a vu un talent fou, comme le reste du Québec. Il s’est dit: “Il faut en faire quelque chose.”» Jean-Paul Schneider est ensuite entré en contact avec la chanteuse pour lui proposer une idée musicale qu’il avait en tête pour elle et son fils. Charlotte racontait cette conversation des plus amusantes avec cet homme qui était pour elle un pur inconnu. «La première chose qu’il m’a dite au téléphone, c’était: “Je ne sais pas si vous allez faire ensemble un album ou un enfant, mais vous allez faire quelque chose de beau!” Je lui ai dit: “Je pense qu’on va commencer par faire de la musique ensemble!” Il l’a vu! Quelque part, il avait raison!»
Un couple discret
«Ça nous a vraiment pris beaucoup de temps avant de nous afficher en tant que couple, parce qu’il y a quand même huit ans qu’on est ensemble. Durant les six premières années de notre relation, on ne s’est presque jamais affichés ensemble, même sur les réseaux sociaux», confiait Charlotte en novembre 2024, lors d’une entrevue à Live Musique sur Figaro TV. «Là, la vérité, c’est qu’on aime être ensemble. Alors, lorsqu’on m’invite à des événements, je préfère être avec mon amoureux! On fait attention quand même, parce que chacun de nous a ses projets et ses histoires à raconter.» C’est davantage à partir de 2023 qu’ils ont commencé à faire des apparitions publiques en amoureux, par exemple, à la Fashion Week de Paris, où ils ont embrasé la foule.
Amoureux à l’Olympia de Paris
Le 24 janvier 2024, Aliocha montait sur scène pour chanter sa chanson, Ensemble, en duo avec Charlotte, lors du concert de cette dernière à l’Olympia de Paris, devant une foule conquise. «C’est un souvenir magnifique, parce que tous les deux, on tourne beaucoup. Et là, on se trouvait dans la même ville pour un moment aussi important dans ma carrière... J'avais mon amoureux là, avec moi, alors, c’était d’autant plus magique!» confiait Charlotte à Live Musique sur Figaro TV.
Une première photo de couple au Québec

Le 3 novembre 2024, au Québec, ils apparaissaient ensemble pour la première fois sur un tapis rouge, lors de la 46e édition du Gala de l'ADISQ. Tous deux en nomination dans la catégorie Artiste de l’année - Rayonnement international. Charlotte est repartie avec la statuette, une victoire qui a ravi son compagnon: un moment qui témoigne de leur soutien et de leur inspiration mutuelle. Dans une interview accordée au magazine ELLE, Aliocha confiait: «Je l’admire pour son talent et j’aime sa bienveillance. Il peut y avoir tellement d’ego dans un couple, surtout lorsqu’il s’agit de deux artistes. Mais chez nous, il n’y a ni jugement ni esprit de compétition.»
Ensemble, c’est tout!
Le 8 novembre 2024, Aliocha dévoile une édition Deluxe de son album Aliocha Schneider, dans laquelle il reprend la chanson Ensemble, cette fois avec la voix envoûtante de son amoureuse. Cette nouvelle version fait un véritable carton et réjouit leurs admirateurs. Le couple devient incontournable, apparaissant dans de nombreuses émissions françaises. Lors de son passage à Montréal à l’émission La Voix, Aliocha expliquait à notre collègue journaliste Patrick Delisle-Crevier l’histoire derrière la chanson: «Il s’agit d’une chanson assez personnelle, puisque je l’ai écrite dans une période de ma vie où j’étais loin de mon amoureuse. Je tournais la série Salade grecque et le film Music en Grèce. C’est après une conversation sur l’amour à distance avec mes collègues que me sont venues les paroles de cette chanson.»
Rumeurs de rupture
En 2024, des rumeurs de rupture ont circulé, alimentées par le fait qu'Aliocha tourne en France tandis que Charlotte est en tournée au Québec. En mai, Charlotte a publié sur Instagram une photo d'elle, une larme perlant sur sa joue, accompagnée du message «Lonely with our love out now». Même si c'était le titre de sa nouvelle chanson, ses admirateurs se sont inquiétés, d’autant plus que plusieurs de ses morceaux évoquent une rupture. De son côté, la chanson Ensemble d’Aliocha traite des défis que représente une relation à distance. Les rumeurs se sont finalement éteintes en juin lorsqu’on les a aperçus, plus complices que jamais, à Roland-Garros et lors des FrancoFolies de Montréal, où ils ont interprété Ensemble devant un Club Soda conquis. L'année 2024 s’est terminée en apothéose pour le couple, qui a clôturé l'année au Zénith de Paris, partageant la scène avec Angèle, Patrick Watson et Maro.
Le couple de l’heure en 2025
L’année est à peine commencée que déjà le couple, qui s’est installé dans un douillet appartement de Montmartre, à Paris, éveille les passions. Le 13 janvier, Charlotte et Aliocha chantaient Ensemble à l’émission 20h30 le dimanche animée par Laurent Delahousse sur France 2, en direct, devant 4,2 millions de téléspectateurs!
Le 22 janvier, Charlotte s’impose comme une véritable icône en France après son passage à Star Academy, où elle interprète Feel Good aux côtés de l’Académicienne Marine. Son déhanché devient viral sur TikTok et la chanson se retrouve partout. Enfin, le 26 janvier, le couple fait sensation au défilé printemps-été de Jacquemus.