Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

L'ex-directeur du FBI Comey demande l'annulation de son inculpation, motivée par la «rancune» de Trump

AFP
Partager

AFP

2025-10-20T21:00:16Z
Partager

L'ancien directeur du FBI James Comey, désigné par Donald Trump à son ministère de la Justice comme une cible prioritaire, a réclamé lundi l'annulation des poursuites contre lui, faisant valoir qu'elles étaient motivées par la seule «rancune personnelle» du président américain.

• À lire aussi: Un ex-conseiller de Trump, John Bolton, plaide non coupable de divulgation de documents classifiés

• À lire aussi: D’allié à détracteur: un ex-conseiller de Trump mis en accusation

• À lire aussi: La procureure générale de l’État de New York, opposante de Trump, accusée de falsification de documents

Donald Trump a maintes fois exprimé pendant sa campagne électorale sa volonté, une fois revenue au pouvoir, de se venger de tous ceux qu’il considère comme des ennemis personnels.

James Comey, 64 ans, est la première de ces personnalités à être inculpée depuis le 20 janvier, soit le début du second mandat du républicain.

Poursuivi pour entrave à une commission d'enquête parlementaire et fausses déclarations au Congrès, l'ex-directeur de la police fédérale a plaidé non coupable le 8 octobre.

Son avocat a alors annoncé qu'il demanderait l'annulation des poursuites, faisant valoir qu'elles étaient motivées par une volonté de vengeance, ainsi que de la nomination «illégale» de la procureure désignée par Donald Trump.

Publicité

«Le président Trump a ordonné au ministère de la Justice de poursuivre M. Comey par rancune personnelle et parce que M. Comey a fréquemment critiqué le président pour son comportement dans l'exercice de ses fonctions», écrit-il dans son recours déposé lundi.

«Aucun procureur de métier ne voulant exécuter ces ordres, le président a publiquement forcé le procureur par intérim à démissionner et a donné instruction à la ministre de la Justice de rendre "justice"», rappelle-t-il.

En septembre, Donald Trump avait publiquement fait pression sur sa ministre de la Justice, Pam Bondi, s'étonnant sur sa plateforme Truth Social que James Comey n'ait toujours pas été inculpé, de même que deux autres de ses bêtes noires.

Après avoir poussé à la démission le procureur du district est de Virginie, le président républicain l'avait aussitôt remplacé à ce poste stratégique par Lindsey Halligan, une conseillère de la Maison-Blanche.

C'est cette dernière qui a personnellement engagé les poursuites ayant conduit à l'inculpation le 25 septembre de James Comey, en relation avec son témoignage oral au Sénat en septembre 2020, quelques jours avant l'expiration du délai de prescription pour les faits qui lui sont reprochés.

Il est accusé d'avoir menti sous serment en niant, en réponse à une question d'un sénateur, avoir autorisé son adjoint à être cité sous couvert d'anonymat dans les médias sur des enquêtes sensibles conduites par le FBI.

James Comey avait été brutalement limogé de son poste de chef de la police fédérale lors du premier mandat de Donald Trump en 2017, alors que le FBI enquêtait sur d'éventuelles ingérences russes dans la campagne présidentielle de 2016.

Publicité
Publicité