Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

L'été de rêve de Catherine Sénart

Partager

Sabin Desmeules

2025-07-10T10:00:00Z
Partager

Pour Catherine Sénart, un été parfait pourrait en être un où elle reste chez elle, dans son coin de paradis, à ne presque rien faire. Mettez-lui un livre dans les mains et ce sera encore mieux! Cependant, ce n’est pas parce qu’elle a un côté casanier qu’elle n’aime pas voyager...

• À lire aussi: Voyez toutes les vedettes sur le tapis rouge de la première de la comédie musicale «Chicago»

• À lire aussi: Luc Guérin se confie sur un voyage inoubliable en Corse

• À lire aussi: Claudine Mercier sort officiellement de sa retraite

1. Une pièce de théâtre d’été qui vous a marquée...

Je ne suis pas objective, mais My Fair Lady, ça m’a beaucoup marquée parce que j’étais dedans! On a joué un été complet pendant le festival Juste pour rire et ç’a continué après. C’est un souvenir mémorable pour moi. Ça fait déjà une vingtaine d’années et ç’a été un gros succès à l’époque, mais ce n’était pas parti pour ça! Beaucoup de gens disaient: «C’est ringard. Pourquoi ils montent ça?!» Mais ça a touché une corde sensible chez bien des gens et ç’a été très joyeux! C’est quelque chose de sympathique, de léger et ça raconte une histoire très intéressante. C’est un beau souvenir d’été.

Publicité

2. Un événement estival marquant...

Je me souviens qu’au Festival des Arts de Saint-Sauveur, j’avais vu Oliver Jones en concert, et c’était tout simplement magnifique, mémorable!

3. Un voyage estival mémorable...

Je suis allée en Corse il y a deux ans. J’ai de la famille en France, alors j’en profite. On est allés les rejoindre. Et la Corse, c’est un lieu fabuleux, c’est magnifique! La nature est splendide, c’est mémorable! C’est une île qui est très, très variée pour ce qui est de sa nature et il y a beaucoup de grands espaces, puisque ce n’est pas entièrement habité. Il y a des rochers sur le bord de la mer, des plages, des parcs nationaux... tout y est!

4. Une série que vous avez adoré regarder en rattrapage pendant les vacances...

Je viens de rattraper Empathie et c’est absolument magnifique! C’est vraiment un très, très beau travail de Florence Longpré. Ça m’a touchée énormément.

5. Votre drink estival...

Le mojito. J’adore ça! Et quand je me fais un mojito, pour moi, ça veut dire que l’été est arrivé... J’ai la musique qui vient avec: je mets de la bossa-nova! Luc (Guérin) et moi, on aime beaucoup le jazz, mais l’été, j’aime vraiment beaucoup la bossa-nova: c’est léger et très, très agréable à écouter... avec un bon mojito!

6. Un plat que vous ne mangez que l’été...

Du ceviche. J’aime beaucoup ça, c’est frais. Pendant une grosse journée chaude, j’adore le ceviche de toute sorte: avec des pétoncles, un poisson blanc...

Publicité

7. Racontez-nous un amour d’été...

Quand j’ai rencontré Luc (Guérin), ç’a commencé par un amour d’été. C’est un amour d’été... qui dure depuis 21 ans! (rires) C’est une rencontre qui s’est passée l’été. On s’est rencontrés au théâtre.

8. Un été inoubliable...

Celui où j’ai eu des vraies vacances. Nous, les comédiens, soit on joue au théâtre, soit on tourne pendant l’été. C’est rarement une période de vraies vacances. Et il y a quelques années, après avoir tourné Mon meilleur ami, j’ai eu un été complètement off! J’avais travaillé fort, fort, fort aux mois d’avril, mai et juin et, après, j’ai eu trois mois de VRAIES vacances! C’est mémorable. Pas parce que c’était spectaculaire, j’étais à la campagne – je vis dans les Laurentides –, mais c’est une des rares fois où j’en ai profité complètement! Cet été-là, je me suis vraiment reposée, j’ai fait à manger, un hobby que j’aime beaucoup (je fais mes pâtes, je fais mes crèmes glacées...), j’avais vraiment tout mon temps... Je pouvais lire, je coloriais des mandalas, je faisais des siestes, c’était vraiment la totale!

9. Un livre de vacances que vous recommanderiez...

C’est un livre parfait pour l’été, pour ceux et celles qui ne l’ont pas lu: Mange, prie, aime, d’Elizabeth Gilbert. L’autrice a une façon de raconter les choses qui est vraiment pleine d’humour. Elle parle de spiritualité, de son expérience de femme, de créatrice... Elle était, à l’époque du récit, à un moment charnière de sa vie, avec toutes les remises en question qui viennent avec ça! Et elle a un humour très fort! L’été où je l’ai lu, je me rappelle que je me régalais et que j’avais hâte de m’asseoir pour reprendre ma lecture!

Publicité

10. Un passe-temps estival...

Je fais du jardinage... Je ne peux pas dire que c’est un passe-temps, mais j’aime prendre soin de la maison et ça en fait partie. Mon véritable passe-temps, je pense que c’est lire.

11. Un sport d’été...

J’aime beaucoup faire de la planche à pagaie sur le lac. J’adore ça! Ce n’est pas trop exigeant, parce que l’été, faire un sport, ce n’est pas évident, vu qu’il fait chaud. J’aime aussi nager, mais dans la planche à pagaie, il y a une zénitude qui me plaît beaucoup. Il faut dire que j’aime l’eau. Quand j’étais jeune, mes parents m’amenaient beaucoup au bord de la mer.

12. Votre coin de rêve durant l’été...

C’est chez moi, dans les Laurentides. Luc et moi, on aime beaucoup le lieu où on habite et on a envie d’en faire notre petit paradis. On y travaille chaque année.

13. Un plaisir d’été...

J’aime aller voir des concerts ou des spectacles d’été, aller voir mes collègues... C’est le fun. Et j’aime beaucoup cuisiner pour mes amis, recevoir un peu.

14. Hôtel ou camping?

Hôtel. Le camping, ça fait bien longtemps que j'en ai fait et, à un moment donné, en vieillissant, j’ai eu envie de bien dormir en vacances. Je n’ai pas envie d’être toute croche le lendemain, d’avoir mal au dos parce que j’étais dans une tente!

15. Vacances au Québec ou à l’étranger?

J’aime les deux. J’aime beaucoup rester à la maison, tranquille. Et quand je fais des voyages comme celui en Corse, ça, c’est super aussi! Je suis allée en France récemment et c’était également magnifique! J’aime les deux. Mais c’est sûr que j’ai toujours besoin d’un moment tranquille pour me déposer à la maison. Je suis très casanière. Je fais un métier qui peut être très, très, très demandant, et quand ça finit, j’ai besoin de repos. On n’est jamais si bien que chez soi. En voyage, on ne sait jamais ce qui nous attend!

Publicité

16. Qu’amenez-vous en pique-nique et qui invitez-vous?

En pique-nique, moi, j’amène des salades de toutes sortes, et je m'arrange toujours pour qu’il y ait des protéines et que ça soit équilibré. Et il faut que ça goûte bon! Les salades, je trouve que c’est ce qui est le plus pratique pour un pique-nique. En fait, ce ne sont pas des pique-niques comme tel, mais des lunchs pour une escapade avec une amie ou une randonnée avec ma douce moitié...

17. Que faites-vous sur le barbecue et qui invitez-vous?

Si on reçoit des amis ou de la famille, on va faire des grillades de toutes sortes: des viandes, des volailles, des poissons... J’ai une super recette de crevettes sur le barbecue qui est délicieuse! Et il va toujours y avoir quelque chose en accompagnement: des fromages en entrée, des trempettes...

Bientôt en vedette dans...

Ménopause: La parodie musicale

Elle passera une partie de l’été à répéter le spectacle Ménopause: La parodie musicale, qui sera présenté dès novembre à Montréal, puis en tournée à travers le Québec. Aux côtés de Guylaine Tanguay, Claudine Mercier et Geneviève Charest, Catherine Sénart nous fera rire d’un passage obligé pas très drôle pour les femmes: la ménopause. La comédienne a un côté comique qu’on lui connaît peu. «Je n’ai pas fait beaucoup de comédies, mais j’adore ça!, note-t-elle. J’ai fait My Fair Lady, qui était drôle. Avec Denise Filiatrault qui me dirigeait, j’avais une maître en la matière. À un moment donné, elle m’avait dit: “Tu as un instinct comique, toi!” Ça m’avait rassurée.»

Publicité

Dans ce spectacle, quatre femmes qui ne se connaissent pas vont se croiser dans un grand magasin. Toutes confrontées à la ménopause, elles vont développer un lien. «Le partage de cet état va les souder.» Et elles seront amenées, au fil du show, à reprendre des chansons de répertoire qui vont se placer dans une histoire et faire rigoler. «Ce sont des chansons qu’on reconnaît, mais les paroles sont changées pour agrémenter l’histoire qu’on raconte... et surtout pour rire de la ménopause! Ça sera un spectacle libérateur. C’est un hommage aux femmes et à la solidarité féminine.» Chacune des interprètes jouera un archétype: «Moi, je suis la mère de famille. Claudine fait la dame nature, Guylaine, la star, et Geneviève, la femme d’affaires.»

Ce spectacle joué à travers le monde aura désormais sa version québécoise, puisqu’il s’agit d’une adaptation signée Danièle Lorain. «Ce sera quelque chose de taillé sur mesure pour le Québec, pour qu’on se reconnaisse.»

menopausespectacle.com

À voir aussi:

Publicité
Publicité