Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Marie-Victorin: «un test d’abord pour le Parti Québécois», dit Legault

Partager

Marc-André Gagnon | Bureau parlementaire

2022-03-08T15:49:01Z
2022-03-09T00:23:18Z
Partager

L’élection partielle du 11 avril dans Marie-Victorin sera «un test d’abord pour le Parti Québécois», a affirmé le chef caquiste, François Legault, en rappelant qu’il s’agit depuis longtemps d’un château fort péquiste.  

• À lire aussi: 8 choses à savoir sur la circonscription de Marie-Victorin

De passage à Longueuil quelques heures après l’adoption par le Conseil des ministres du décret ordonnant la tenue de l’élection complémentaire, le premier ministre a souligné que la lutte s’annonce «serrée» entre son parti et celui dirigé par Paul St-Pierre Plamondon. «Donc chaque vote compte», a insisté M. Legault. 

Le chef de la Coalition Avenir Québec s’attend tout même à subir «une certaine évaluation» de la part des électeurs de Marie-Victorin sur la façon dont le gouvernement a géré la pandémie. 

«C’est sûr que la fragilité de notre réseau a fait qu'on a été obligés de mettre beaucoup de contraintes. Il y a des gens qui n’ont pas aimé ça», a reconnu le premier ministre. 

La santé sera d’ailleurs un des principaux enjeux de la campagne électorale, croit le chef caquiste, qui mise sur la candidature de l’infirmière et ex-vice-présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, Shirley Dorismond. 

M. Legault a répété que son gouvernement dévoilera, «dans les prochaines semaines», un «plan complet de refondation du réseau de la santé», qui reposera entre autres sur la décentralisation et une meilleure organisation du travail. 

Inflation

L’inflation sera un autre sujet «incontournable», a indiqué François Legault, en promettant de «redonner de l'argent dans le portefeuille des Québécois» pour contrer la hausse des coûts de l’épicerie, de l’essence et des logements. 

Le premier ministre a laissé miroiter que le budget du 22 mars prochain comprendra une somme pour venir en aide à la classe moyenne. Il a écarté du même souffle la possibilité de retirer la taxe provinciale sur l’essence, comme l’Alberta vient de le faire, ou encore de geler les tarifs d’électricité. 

Agir ainsi bénéficierait davantage à «ceux qui consomment plus», selon M. Legault, qui préfère «donner un montant qui est fixe pour tout le monde». 

Le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, s’est également rendu à Longueuil pour faire campagne avec son candidat, l’ex-animateur et analyse politique Pierre Nantel. 

Même chose pour la co-porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, qui a rencontré la presse aux côtés de sa candidate, Shophika Vaithyanathasarma. 

Publicité
Publicité