Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

L'écrivaine française à succès Sophie Jomain propose une romance de l'avent qui se savoure comme un calendrier chocolaté, «Secret Santa»

Un chapitre à décacheter et à lire chaque jour

Sophie Jomain a passé quelques jours au Québec cet automne et a été ravie de son expérience. «J'ai été reçue comme une reine!», dit-elle.
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Sophie Jomain a passé quelques jours au Québec cet automne et a été ravie de son expérience. «J'ai été reçue comme une reine!», dit-elle. Photo Agence QMI, JOEL LEMAY Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2024-12-14T08:30:00Z
Partager

Autrice de romans à succès et de fantasy pour adultes et ados, Sophie Jomain a fait sensation l’an dernier avec Un cœur pour Noël. Cette année, elle propose à ses fans un projet inusité: Secret Santa, une romance de l’avent à saveur de canne en bonbon et de bonhommes en pain d’épice. La présentation est vraiment intéressante: le livre compte 24 chapitres scellés, à découvrir chaque jour comme un calendrier de l’avent chocolaté. Ou à dévorer en vitesse quelques jours avant Noël!

«Secret Santa», une romance de l'avent, est présenté en 24 chapitres à décacheter chaque jour, en attendant Noël.
«Secret Santa», une romance de l'avent, est présenté en 24 chapitres à décacheter chaque jour, en attendant Noël. © Éditions Auzou

Sophie Jomain aime le format de Secret Santa, qui permet de découvrir l’histoire au fur et à mesure en décachetant les chapitres. Une idée futée mise de l’avant il y a trois ans par les Éditions Auzou.

Ce qu’elle aime le plus, c’est l’idée que des milliers de lecteurs liront la même histoire en même temps, explique-t-elle en entrevue par courriel. «Un auteur se sent souvent seul durant l’écriture, alors cette fédération autour d’un livre est fantastique.»

Les lecteurs et les lectrices ont bien réagi. «Ils sont d’abord intrigués, excités aussi. Je crois que ça les replonge dans l’enfance en quelque sorte. Des centaines de groupes de lectures se créent. Ils aiment partager ça et j’aime ça!»

Publicité
Fannette et Roméo

Secret Santa, un roman pour jeunes adultes, raconte les péripéties d’un groupe d’étudiants à quelques semaines du congé des Fêtes. L’héroïne, Fannette Reynaud, vient d’une famille bien nantie et semble avoir tout pour être heureuse: la liberté, les voyages, l’argent, une bonne coloc, un bel appart, une bonne famille.

Mais elle a envie de tout plaquer, par manque de motivation, par manque d’entrain, par manque d’envie. Son implication dans une association étudiante change la donne et sa rencontre avec un beau jeune homme prénommé Roméo aussi.

Les émotions des Fêtes

Sophie Jomain est-elle une fan des comédies romantiques qui se déroulent dans le temps des Fêtes? «Je ne suis pas une admiratrice invétérée de Noël, mais cette période déclenche en moi de doux souvenirs, ceux de la solidarité, de la joie, du partage», dit-elle en entrevue par courriel.

«Alors quand j’écris une comédie de Noël, j’ai envie d’offrir et retrouver tout ça. Car il me semble que même si Noël n’est pas quelque chose que je vis avec un empressement aussi fort que d’autres, je l’attends quand même avec joie, et il sait m’emporter et me faire rêver. C’est ce que j’aime dans ce genre de livres. C’est ce que j’aime dans Noël.»

Avec cette belle histoire, elle aimerait faire vivre les émotions de la vie à ses lecteurs, «ces morceaux d’existence qui pourraient être les leurs», écrit-elle. «J’aime qu’ils s’imaginent à la place des personnages, soupirent, rient et pleurent avec eux. J’aime qu’ils vivent avec mes héros une aventure qu’ils ont vécue ou aimeraient vivre. Et j’ai peut-être envie qu’ils croient encore au père Noël, qui sait?»

Publicité
Une fille de l’hiver

Sophie Jomain, née un 10 décembre, précise qu’elle est assurément une fille de l’hiver. «J’aime le froid, la neige, le vent, les gros pulls en laine, les chaussettes épaisses et les tasses de thé brûlant. Les plus beaux Noëls de mon enfance se sont déroulés sous les flocons, avec cette ambiance si particulière des toits enneigés, des champs et des arbres blancs.»

L’écrivaine à succès a passé quelques jours ici, cet automne. «Je n’avais aucun lien particulier avec le Québec, si ce ne sont mes lecteurs et Céline Dion! Mais alors, cette semaine chez vous, ces villes, ces écureuils, cet accent et les Québécois si chaleureux, impossible de les oublier! J’ai été reçue comme une reine et n’aspire qu’à revenir.»

Secret Santa

Sophie Jomain

Éditions Auzou

Environ 390 pages

  • La Française Sophie Jomain est d’abord archéologue.
  • Elle s’est lancée dans l’écriture avec un premier roman «Young Adult», publié en 2010, Les étoiles de Noss Head.
  • Elle a vendu plus de 100 000 exemplaires de cette série.
  • Elle écrit depuis à temps plein des romans et de la fantasy pour adultes et ados.
  • On lui doit Felicity Atcock, Cherche jeune femme avisée et plusieurs romances de Noël.
  • Elle plongera dans l’écriture d’un nouveau roman en 2025.
«Ce qui me motivait à aller à la fac, c’était qu'avec mes parents on a voyagé dans le monde entier sans jamais nous retrouver plus de deux ans au même endroit. Jusqu’à l’année dernière, on était au Canada, alors le deal, quand j’ai eu mon bac et qu’on est revenus en France, c’était que pendant toute la durée de mes études on ne bouge plus. J’avais envie de me poser, d’avoir une nouvelle vie, de connaître un truc un peu plus normal, quoi.»
- Sophie Jomain, Secret Santa, Éditions Auzou

• À lire aussi: L'écrivaine française à succès Mélissa da Costa explore l'amour au sein d'un couple qui s'épanouit, au-delà des épreuves et du handicap, dans son nouveau roman

• À lire aussi: Marc Levy propose un roman qui donne envie d'aimer, envie de lire, envie de s'unir les uns les autres, tout en parlant de censure et de résistance: «La librairie des livres interdits»

Publicité
Publicité