Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

L'arrivée en renfort d'une quarantaine de pompiers du Nouveau-Brunswick rassure à La Sarre

Des familles évacuées ne cachent pas avoir hâte de retourner à la maison

Josianne Joseph et Frédérick Tremblay en compagnie des jeunes Mayson et Aly. Ils s'apprêtaient à recevoir un repas à la Cité étudiante Polyno, le vendredi 9 juin.
Josianne Joseph et Frédérick Tremblay en compagnie des jeunes Mayson et Aly. Ils s'apprêtaient à recevoir un repas à la Cité étudiante Polyno, le vendredi 9 juin. Laurent Lavoie / JdeM
Partager
Photo portrait de Laurent Lavoie

Laurent Lavoie

2023-06-09T22:42:11Z
Partager

LA SARRE | La quarantaine de pompiers du Nouveau-Brunswick envoyés en renfort dans l’espoir de vaincre le feu qui fait rage à proximité de Normétal est source de soulagement pour certains citoyens qui ont dû quitter en urgence leur domicile.

• À lire aussi: «Hier soir, je pleurais»: le feu aux portes de Normétal rend l'attente «intenable» pour ses résidents

• À lire aussi: Feux de forêt en Abitibi: «Regarder ça de loin, ce n’est pas facile», admet Nicolas Roy

• À lire aussi: «C’est déjà pas facile pour eux, faut que ça arrête!»: de faux renseignements nuisent aux sinistrés des feux, dénoncent les autorités

«C’est rassurant, lance avec un grand sourire Martin Racette qui habite avec sa famille à Val-Paradis, un village situé au nord de Normétal. On se dit que plus il y a de monde, mieux ce sera, et plus vite ça va finir.»

Au total, 40 sapeurs et 14 personnes d’une équipe de gestion de feux majeurs provenant du Nouveau-Brunswick ont été lancés dans l’action vendredi pour combattre les flammes près de Normétal.

Le brasier se situerait toujours à environ 500 mètres de la petite municipalité et aurait ravagé pour le moment 8454,8 hectares.

Le panache de fumée provoqué par le feu de forêt près de Normétal.
Le panache de fumée provoqué par le feu de forêt près de Normétal. TVA Nouvelles

Publicité

«Dans notre système, on considère qu’il est toujours hors contrôle. Ce qu’on me dit, c’est que sa progression est vraiment lente», précise Cathy Elliott Morneau, porte-parole pour la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Longues journées

Elle ajoute que du «travail mécanique» a été réalisé en bordure de la municipalité afin de créer des tranchées et prévenir l’arrivée de l’incendie.

En raison de l'évacuation de Normétal, la Sûreté du Québec bloque l'accès de la route 111, comme c'était le cas le vendredi 9 juin.
En raison de l'évacuation de Normétal, la Sûreté du Québec bloque l'accès de la route 111, comme c'était le cas le vendredi 9 juin. Laurent Lavoie / JdeM

L’arrivée de nouvelles ressources pour combattre les flammes ne donnera pas nécessairement du répit aux combattants de la SOPFEU. Néanmoins, ceux-ci pourront être redirigés vers d’autres brasiers, indique Cathy Elliott Morneau.

Selon les normes, ils peuvent travailler pendant 24 jours consécutifs suivis de deux jours de congé, tout en moyennant des quarts de travail d’environ 14 heures.

Indice de la qualité de l’air (IQA)

Index de la qualité de l’air (IQA US)
0-50
Bon
51-100
Modéré
101-150
Mauvais
personnes sensibles
151-200
Mauvais
tout le monde
210-300
Très mauvais
301 et +
Critique

IQA: BON

Excellente journée pour être actif à l’extérieur.

IQA: MODÉRÉ

Certaines personnes peuvent être particulièrement sensibles à la pollution aux particules fines

Personnes particulièrement sensibles : Envisagez de réduire la durée et l’intensité des activités extérieures. Soyez attentif aux symptômes tels que la toux ou l’essoufflement. Ce sont des signes indiquant qu’il faut ralentir.

Tous les autres : Excellente journée pour être actif à l’extérieur.

IQA: MAUVAIS pour
personnes sensibles

Les groupes sensibles incluent les personnes atteintes de maladies cardiaques ou pulmonaires, les personnes âgées, les enfants et les adolescents, les populations minoritaires et les travailleurs à l’extérieur.

Groupes sensibles :  Réduisez la durée et l’intensité des activités extérieures. C’est correct d’être actif à l’extérieur, mais prenez davantage de pauses. Soyez attentif aux symptômes tels que la toux ou l’essoufflement.

Personnes atteintes de maladies cardiaques : Des symptômes tels que des palpitations, des essoufflements ou une fatigue inhabituelle peuvent indiquer un problème grave. Si vous présentez l’un de ces symptômes, contactez votre professionnel de la santé.

IQA: MAUVAIS
pour tout le monde

Personnes sensibles : Évitez les activités extérieures prolongées ou intenses. Envisagez de reprogrammer ou de déplacer les activités à l’intérieur.*

Tous les autres : Réduisez la durée et l’intensité des activités. Prenez davantage de pauses lors des activités extérieures.

* Note : Si vous n’avez pas de climatiseur, rester à l’intérieur avec les fenêtres fermées peut être dangereux par temps extrêmement chaud. Si vous avez chaud, rendez-vous dans un endroit doté de la climatisation ou renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si des centres de rafraîchissement sont disponibles dans votre communauté.

IQA: TRÈS MAUVAIS

Personnes sensibles : Évitez toute activité physique à l’extérieur. Remettez-la à une période où la qualité de l’air est meilleure ou déplacez les activités à l’intérieur.*

Tous les autres : Évitez les activités prolongées ou intenses. Envisagez de reprogrammer ou de déplacer les activités à l’intérieur.*

* Note : Si vous n’avez pas de climatiseur, rester à l’intérieur avec les fenêtres fermées peut être dangereux par temps extrêmement chaud. Si vous avez chaud, rendez-vous dans un endroit doté de la climatisation ou renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si des centres de rafraîchissement sont disponibles dans votre communauté.

IQA: CRITIQUE

Tous les autres : Évitez toute activité physique à l’extérieur.

Personnes sensibles : Restez à l’intérieur et maintenez un niveau d’activité réduit. Suivez les conseils pour maintenir des niveaux de particules bas à l’intérieur.*

* Note : Si vous n’avez pas de climatiseur, rester à l’intérieur avec les fenêtres fermées peut être dangereux par temps extrêmement chaud. Si vous avez chaud, rendez-vous dans un endroit doté de la climatisation ou renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si des centres de rafraîchissement sont disponibles dans votre communauté.

Publicité

Petit stress

Somme toute, le moral semble bon chez les personnes qui ont dû évacuer en urgence leur domicile, mais une certaine angoisse demeure.

«On est partis quand même vite fait, j’ai oublié de sortir les poubelles, mentionne Frédérick Tremblay, dont la famille, qui réside aussi à Val-Paradis, a pu s’installer dans une roulotte. Ma piscine coulait un peu, alors elle doit se vider [en ce moment].»

Dans le cas de Martin Racette, il doit s’occuper du bien-être de nombreux animaux, dont 16 chiens avec lesquels il fait du traîneau.

«On a des poules, des canards. J’essaie d’aller les nourrir, je suis en train de regarder avec la localité», indique celui qui a pu loger ses pitous chez de la famille.

Des bénévoles servent des plats à la Cité étudiante Polyno à des personnes évacuées en raison des feux de forêts, le soir du vendredi 9 juin.
Des bénévoles servent des plats à la Cité étudiante Polyno à des personnes évacuées en raison des feux de forêts, le soir du vendredi 9 juin. Laurent Lavoie / JdeM

Pendant ce temps, les évacués peuvent au moins profiter de l’ardeur d’une poignée de bénévoles leur servant des plats, le midi et le soir, à la Cité étudiante Polyno.

«C’est réconfortant un peu, reconnaît le cuisiner Stéphane Brouillard. Ils peuvent manger, ils sont entre amis, ils vivent les mêmes épreuves.»

Publicité
Publicité